Aller au contenu principal
x

Lancement d'un nouveau service d’accompagnement en décarbonation

30 avril 2024

Démocratiser les meilleures pratiques de décarbonation pour le plus grand nombre d’organisations, voilà l’objectif que s’est donné l’organisme à but non lucratif Décarbone+.

Le 29 avril dernier avait lieu, à la Maison du développement durable, le lancement de  Décarbone+, un nouvel organisme voué à l’accélération de la décarbonation des organismes publics et privés au Québec. L’événement a su réunir des leaders du secteur institutionnel, de la gestion immobilière et du secteur manufacturier, démontrant la volonté des organisations de tout horizon à décarboner leurs activités.

« Les entreprises veulent se décarboner, mais ne savent souvent pas par où commencer, constate Philippe Hudon, président, Décarbone+ et Akonovia. Le coaching que nous proposons s’adaptera à leur point de départ et leur offrira une marche à suivre. Nous visons à les mener à maturité dans leur processus de décarbonation afin de susciter des actions pérennes. »

L’accompagnement de Décarbone+ est basé sur huit modules composés d'ateliers interactifs et de travaux pratiques. Les thèmes abordés vont de la constitution d’une équipe de décarbonation au bilan annuel d’émissions de GES, en passant par la consommation d’énergie des bâtiments, la gestion d’un parc de véhicules et l’élaboration de cibles de réduction.

Une des particularités du programme est son approche personnalisée. En effet, les ateliers sont présentés au sein de cohortes sectorielles et les modules sont sélectionnés et adaptés selon les besoins de celles-ci.  

« Les cohortes par secteur permettent non seulement au formateur de personnaliser son approche, mais aussi aux participants d’échanger sur leurs expériences communes, explique Philippe Hudon. On souhaite encourager les participants à partager leurs bons coups, mais aussi leurs moins bons coups, afin que chacun s’inspire de l’expérience de l’autre. » 

L’apprentissage, qui s’échelonne sur quelques mois, est composé d'ateliers interactifs et de travaux pratiques qui permettent d’appliquer directement les notions apprises dans le contexte d’une organisation. En parallèle, Décarbone+ assure aussi un suivi personnalisé en travaillant étroitement avec les participants, les guidant à travers les différentes étapes de leur processus de décarbonation. À terme, ceux-ci posséderont tous les outils nécessaires pour concrétiser un plan efficace et effectuer son suivi.

Pour Philippe Hudon, la lutte contre les changements climatiques est l’affaire de tous et bénéfique tant socialement qu’économiquement. Le spécialiste en efficacité énergétique a d’ailleurs su rallier des partenaires de choix dans cette nouvelle aventure : Hydro-Québec, Énergir, Desjardins et CAE.

Source : Décarbone+