23 octobre 2014
Édifice The Monti, New-York

Parc immobilier vieillissant, ralentissement de l’économie, diminution du nombre de mises en chantier… C’est le temps de rénover ! Alors que certains pourraient voir la conjoncture actuelle d’un mauvais œil, on pourrait plutôt y voir une opportunité.  Une occasion de redonner un air de neuf à nos bâtiments tout en stimulant notre économie et en créant de l’emploi. Et du potentiel, il y en a ! Pour donner une idée, le Québec a un parc de logements parmi les plus âgés au Canada. Ajoutons à cela qu’il est estimé que les constructions neuves représentent annuellement seulement 1 à 2 % des habitations. On réalise alors l’ampleur du « gisement ».

Les derniers chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que le secteur de la construction neuve perd en vitesse, le secteur de la maintenance et rénovation progresse. Ce dernier compte maintenant pour 59 % de l’activité économique liée à l’habitation, selon l’APCHQ. Contrairement aux grands chantiers, qui créent un boom de l’emploi localement et sur une courte période, la rénovation est profitable plus uniformément dans tout le Québec et à plus long terme.

Rénover, c’est l’occasion de faire mieux avec ce que nous avons déjà. Que ce soit pour rendre nos bâtiments plus agréables à vivre, plus performants ou préserver notre patrimoine bâti. D’autre part, rénover un bâtiment pour allonger son espérance de vie, ou même lui donner une nouvelle vie, c’est bon pour l’environnement. Rappelons qu’éviter la démolition d’un bâtiment, c’est éviter l’envoi de matériaux au site d’enfouissement. De plus, réutiliser un bâtiment est le meilleur moyen de réemployer des matériaux déjà en place, évitant l’extraction de nouvelles ressources.

Alors prêt à rénover et vous inscrire dans ce mouvement?

Pour en savoir plus : http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201409/28/01-4804368-...

Habitation, rénovation

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Sur la vitrine Projets Verts