22 novembre 2016

La dernière capsule abordait la question des bois d’ingénierie comme revêtements extérieurs. Ce qui est à retenir, c’est qu’il faut faire attention aux panneaux en fibre de bois qui contiennent des produits à base de formaldéhyde. 

Parfois, il existe peu d’information sur un produit et les fournisseurs n’abordent que les aspects qui les mettent en valeur. Par contre, il est important de toujours considérer le cycle de vie complet d’un matériau et de faire des recherches avant d’acheter. Avec les panneaux en fibres de bois, on se rend compte que la production et la fin de vie, principalement, posent un risque pour l’environnement et la santé.

Comme alternative, le bois naturel, qui ne contient pas de résines, est un bon choix. Du point de vue économique, c’est plus dispendieux initialement, mais la durée de vie fait en sorte qu’à long terme, c’est avantageux. En ce qui concerne l’environnement, sans teinture, il a un impact très faible sur l’environnement. S’il est teinté, moins de produits potentiellement toxiques sont utilisés, mais il faut s’assurer que le bois est traité avec une teinture à faible émission de composés organiques volatils. C’est le cas des revêtements Maibec, par exemple.

Toute cette réflexion incite à se questionner et à s’assurer de bien comparer les matériaux avant de faire des choix. À cet égard, une nouvelle ressource vient tout juste de voir le jour : Québox. Cette initiative en collaboration avec le réseau en bâtiment vert et intelligent a pour mission de mettre de l’avant l’expertise québécoise en regroupant les manufacturiers d’ici. Son objectif principal est de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Le site web propose une « matériauthéque » virtuelle.  Critères verts, présentation du produit, avantages et plusieurs autres informations s’affichent en cliquant sur le matériau. C’est une initiative que l’on salue, car il est souvent difficile d’obtenir de la bonne information sur les produits, or l’information et la transparence sont les nerfs de la guerre.

Et vous, comment procédez-vous pour choisir des matériaux durables et sains?

Pour en savoir plus

Maibec

Québox

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Éco411

Espaces verts