31 octobre 2012

La haute efficacité énergétique de l’éclairage aux DEL (diodes électroluminescentes) prend toute son importance quand on sait que l’éclairage compte pour 5 à 10 % de la consommation d’énergie totale dans le secteur résidentiel et pour près de 10 % dans les secteurs commercial et institutionnel, selon Ressources naturelles Canada. 

D’autant plus que les ampoules aux DEL sont très durables, avec une moyenne de 50 000 heures. En l’allumant quatre heures par jour, une telle ampoule peut durer 35 ans! C’est cinquante fois plus durable qu’une ampoule incandescente, vingt-cinq fois plus qu’une ampoule halogène et dix fois plus qu’une ampoule fluocompacte. Le propriétaire résidentiel consommera donc moins d’énergie en optant pour l’éclairage aux DEL, mais imaginez les économies que pourront réaliser les gestionnaires d’immeubles commerciaux, institutionnels ou industriels.

Cette durabilité peut également contribuer à réduire les frais d’entretien. Ceux-ci sont négligeables dans le secteur résidentiel, mais les industriels qui doivent louer une nacelle à chaque fois qu’une ampoule brule y verront un grand avantage.

De plus, la technologie s’est raffinée ces dernières années. L’éclairage aux DEL est maintenant beaucoup plus naturel et Panasonic vient de mettre au point une ampoule DEL qui ressemble à une ampoule incandescente et qui utilise le même type de branchement.

Mieux que le fluocompact

L’éclairage aux DEL est une révolution par rapport à l’ampoule fluocompacte, tout comme cette dernière était une révolution par rapport à l’ampoule incandescente. Tout d’abord, les ampoules DEL ont un impact écologique réduit. Elles ne contiennent pas de résidus de fluor, ni de mercure, et elles exigent peu d’énergie, tant pour leur fabrication que leur recyclage et leur consommation. À ce titre, elles ont un rendement d’environ 25 à 140 lumens par watt, en comparaison avec 60 à 80 lumens par watt pour les ampoules fluocompactes et d’environ 20 lumens par watt pour les ampoules halogènes et incandescentes.

Elles émettent à 100 % de leur rendement dès l’allumage. De plus, elles peuvent être utilisées avec un variateur d’intensité et le fait des les allumer et de les éteindre à répétition n’a pas d’incidence sur leur durée de vie, contrairement aux ampoules fluocompactes. Leur grande durabilité se double d’un haut niveau d’efficacité lumineuse pendant toute leur vie utile et leur rendu de la température des couleurs est maintenant très précis, rendant ce type d’éclairage plus agréable à l’œil que ce à quoi les DEL nous avaient habitués. Elles ne dégagent ni chaleur, ni ultraviolet, ni infrarouge, ce qui n’endommage pas les couleurs et les matériaux. Les ampoules DEL ont aussi l’avantage de résister aux chocs. Elles peuvent donc être déplacées à répétition, ce qui en fait un matériel idéal pour les éclairagistes, notamment.

Enfin, les ampoules DEL représentent un choix écologique et permettent de réaliser des économies à long terme. 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Partout avec vous !

  • Nos flus RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Inscription à l'infolettre
  • Version mobile

Abonnez-vous aux blogues de Francis Pronovost

Entrer votre courriel :


Par fil RSS

Commentaires les plus récents

Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers
Mille pneus recyclés pour faire un...
Brille le soleil dans votre...
Mille pneus recyclés pour faire un...

Voir vert express

Abonnez-vous pour être tenu au courant des nouveautés.

Réseau en bâtiment vert et intelligent

Partenaires

BOMA Québec
3R MCDQ
Commission de la construction du Québec
Recyc-Québec

Nos publications

Nos publications