3 juillet 2017

Une fois n’est pas coutume, je vais profiter de cette tribune pour revenir sur un projet que nous terminons chez Écobâtiment. Ce projet s’intitule « RénEAUvation énergétique (bâtiment performant, bâtiment économique!) ».

Grâce aux contributions financières d'Environnement et Changement climatique Canada et de GEGD, le projet a démarré le 15 juin 2015. L’objectif principal était de stimuler l’adoption de pratiques performantes et écologiques dans le domaine du bâtiment, particulièrement dans le domaine du petit bâtiment commercial. Pour cela, il était composé de deux volets. Tout d’abord, une tournée de conférences qui a vu notre équipe sillonner le Québec pour présenter quinze conférences portant sur « le bâtiment durable, des solutions à notre portée ». Ensuite, un volet accompagnement, grâce auquel nous avons accompagné dix petits commerces dans une « rénEAUvation » énergétique de leur bâtiment. Petit bilan!

Une tournée suivie

La tournée a permis de traverser le Québec de Rouyn-Noranda aux Îles-de-la-Madeleine, et d’Alma à Gatineau. Bien sûr, quinze endroits ce n’est pas tout le Québec, mais nous avons rencontré près de 400 personnes grâce à cette tournée de conférences. Souvent très apprécié, notre passage a permis de sensibiliser aux enjeux du bâtiment durable et de la consommation d’énergie, mais aussi du choix des matériaux, de la localisation des bâtiments, de la gestion de l’eau, etc. La conférence a soulevé de nombreuses questions et permis des échanges intéressants entre les participants. Elle nous a surtout permis de constater qu’il y a une belle énergie partout au Québec et de nombreuses initiatives locales en faveur du bâtiment durable. Ces initiatives sont malheureusement trop souvent isolées, il y a donc intérêt à fédérer ces idées et cette énergie. Mais la tendance est claire, le bâtiment durable a le vent en poupe!

Des accompagnements bénéfiques… pour prévoir les actions

Les accompagnements ont permis d’aider gratuitement dix acteurs gérant des petits commerces pour une meilleure efficacité de leur bâtiment. Ces acteurs ne bénéficient d’aucun programme accessible et se payer de l’expertise coûte cher pour des propriétaires d’édifices qui, certes, démontrent une grande intensité énergétique, mais sont de petites surfaces. L’objectif était double. D’abord, d’augmenter la connaissance de leur bâtiment, puis d’encadrer les futures actions pour une amélioration de l’efficacité énergétique et une gestion plus efficace de l’eau. En effet, les propriétaires ou gérants de petits commerces connaissent souvent mal leur bâtiment (par manque de temps et car l’expertise est dispendieuse). De plus, intervenir sur de l’efficacité énergétique pour ces petits bâtiments est payant, quand il y a des rénovations prévues. Il faut profiter des « occasions » de rénovation pour améliorer l’efficacité du bâtiment, sinon c’est moins(ou pas) rentable, surtout sans soutien ou subvention. Il s’agissait donc plutôt de prévoir les actions futures que d’intervenir à court terme.

Au final, le projet a permis de viser des économies annuelles de plus de 400.000 kWh d’énergie, de 180.000 litres d’eau et de 50 tonnes de gaz à effet de serre. C’est une amélioration de l’efficacité des bâtiments de 15 à 30 %. Comme nous le disons souvent, une amélioration de 15% de l’efficacité énergétique des bâtiments au Québec permettrait d’économiser 1,5 milliard de dollars annuellement. De quoi construire un nouveau stade olympique chaque année par exemple! Sans compter que l’énergie économisée pourrait tout à fait être utilisée plus efficacement, pour l’électrification des transports par exemple!

Bref, un beau projet qui en appelle d’autres. Et vous, vous passez quand à l’action?

Pour en savoir plus :

http://www.ecobatiment.org/projets/reneauvation-energetique-28/

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts