28 août 2015

Ces dernières années, de nombreux débats ont eu lieu entre les scientifiques pour savoir si la certification LEED, ou de manière générale les certifications du bâtiment durable, entraînent automatiquement une baisse de la consommation de l’énergie dans un bâtiment.

À priori oui, comme tout à chacun je m’attends à une baisse de la consommation d’énergie du bâtiment,  mais au fil de quelques lectures, je me suis rendu compte que la réponse n’était pas si évidente. Passons en revue l’exemple de LEED, la certification la plus usitée en Amérique du Nord.

L’énergie compte pour 35% de la certification        

Tout d’abord, les performances énergétiques comptent pour 35 des 100 points possibles (dans les bâtiments LEED étudiés). Les prérequis nécessite d’être conforme à l’ASHRAE 90.1, puis le nombre de points varie en fonction de la performance énergétique du bâtiment. De manière générale, les économies d’énergie sont recherchées dans les bâtiments durables. Il est cependant possible qu’un client ne souhaite pas faire de la performance énergétique un attrait particulier de son bâtiment certifié.

Comparer les bâtiments 

Ceci posé, comment s’assurer que les bâtiments certifiés sont plus économes en énergie que les bâtiments non certifiés? Il faut nécessairement utiliser les données postoccupationnelles. Et c’est là que ça se complique. Une première étude du New Building Institue datant de 2008, ramène la consommation de 22% des bâtiments LEED-NC construit entre 2000 et 2006 par pied carré. Résultat? La médiane de consommation de ces derniers est 26% plus basse que la moyenne nationale du parc de bâtiments commerciaux américains. C’est déjà bien, mais on compare des pommes avec des oranges en comparant la médiane et la moyenne. De plus, la comparaison se fait entre des bâtiments neufs et un parc de bâtiment déjà construit.

 

Un débat stérile?

S’en suit alors un long débat ou plusieurs scientifiques et groupes de pression débattent à propos de ce fameux rapport. D’autres études sortent jusqu’en 2012. Le débat, scientifique, n’est pas encore tout à fait résolu, mais reste vif. Par exemple, Henry Grifford, un scientifique de New-York publie une étude dans laquelle il conclut que si l’on compare les bâtiments commerciaux non certifiés et construits après 2000, avec les bâtiments certifiés LEED de la même époque, les données montrent que ce sont les bâtiments LEED qui consomment le plus d’énergie. Ainsi, conclure qu’un bâtiment LEED, ou un bâtiment certifié, est d’emblée plus performant qu’un bâtiment conventionnel est une erreur. Cependant, la poursuite du débat nous montrera que, chose certaine, de nombreux bâtiments LEED ont une meilleure performance énergétique que des bâtiments équivalents alors que d’autres sont moins performants.

 

La parole aux concepteurs

En fait, que la construction soit certifiée ou non, ce qui compte c’est l’attention portée à la conception de l’enveloppe et des systèmes mécaniques et au fonctionnement du bâtiment en général. Votre rôle de concepteur est de résoudre les problèmes posés par le site, la fonction attendue du bâtiment, le nombre d’usagers et leurs interactions avec l’édifice, etc. en plus des autres nombreux défis posés par la création d’un nouveau bâtiment. Une certification est une preuve que l’on recherche à faire mieux les choses. Dans ce sens il faut l’encourager, mais ce n’est pas une carte blanche qui permet d’éviter les erreurs, En tant que concepteur, vous avez un rôle immense à jouer que le bâtiment soit certifié ou non, car le bâtiment se complexifie. Bref, restez critique sur son travail et sur la qualité de celui-ci.

 

En savoir plus :

http://built-envi.com/do-leed-buildings-save-energy-yes-no-it-depends/

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378778809000693

http://www.nytimes.com/2009/08/31/science/earth/31leed.html?pagewanted=all&_r=1

http://newbuildings.org/sites/default/files/Energy_Performance_of_LEED-NC_Buildings-Final_3-4-08b.pdf

http://ascelibrary.org/action/showAbstract?page=742&volume=138&issue=6&journalCode=jcemd4&

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers