3 août 2016

C’est l’été, mais ce n’est pas les vacances pour tout le monde! Quand on peut avoir accès à l’air frais extérieur et de la verdure au travail, ça permet au moins de profiter un peu du beau temps. Avoir une terrasse ou une aire extérieure aménagée pour ses employés, c’est tout comme avoir une pièce de plus. Cet endroit peut servir autant d’aire de repos que d’espace pour les réunions.

La biophilie met de l’avant l’importance du contact avec la nature, dont les bénéfices sont multiples. Ce principe est parfois appliqué au design d’un bâtiment afin de procurer à ses occupants une sensation de bien-être. Intégrer des éléments de la nature à l’intérieur, c’est une bonne idée, mais quoi de mieux qu’être à l’extérieur pour réellement en ressentir les effets?

Les derniers billets ont révélé que plusieurs aspects d’un bâtiment peuvent avoir un impact sur la santé et ce, à plusieurs niveaux. Par exemple, le seul fait d’avoir un contact visuel avec la nature peut diminuer le stress et augmenter la productivité. D’autres éléments, comme les couleurs, les formes et la lumière naturelle peuvent également avoir un impact sur le bien-être.

Au Québec, il y a de nombreux exemples inspirants d’aires extérieures où les employés peuvent apprécier la nature. Le Centre Culture et Environnement Frédéric Back, où se trouve le bureau d’Écobâtiment, possède une terrasse verte avec des tables, un potager et une belle vue sur la ville et les montagnes. Autre exemple, la firme d’architecture et d’urbanisme Rayside Labossière, à Montréal, a aussi un toit végétalisé agréablement aménagé.

En plus d’apporter des bénéfices aux employés, les endroits verts favorisent la biodiversité. La variété de plantes qu’ils abritent peut attirer différentes espèces d’insectes et d’oiseaux.  Grâce à une bonne rétention de l’eau par les végétaux, la récupération d’eaux pluviales est facilitée. De plus, les bâtiments avec accès à une aire extérieure ont souvent une valeur de revente supérieure. Aménager un espace dehors, pour pouvoir profiter de la nature, est donc une très bonne façon de rentabiliser chaque pied carré. Selon vous, où sont les plus belles terrasses vertes?

Pour en savoir plus

L’effet de la nature sur les employés 

La santé, le bien être et la productivité au bureau 

Les avantages des toits verts 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

Soumis par hélène dagenais le 2016-08-09

Très intéressant cet article,
Est-il possible de trouver de la documentation pour savoir comment intégrer ce type de projets à l intérieur des maisons résidentiels,je pense aussi aux coopératives et bureaux commerciaux de services professionels.

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Espaces verts