14 août 2017

Le confort est une notion complexe. Il est très difficile à définir, puisqu’il peut varier d’une personne à l’autre ; c’est souvent une question de perception. Toutefois, c’est une considération importante lors de la conception d’un bâtiment durable. Tout comme la performance énergétique. D’ailleurs, un bâtiment performant est souvent associé à un meilleur confort, mais est-ce toujours le cas?

Présentement en France, un groupe de travail du Plan bâtiment durable se penche sur la question du confort. Selon eux, une grande part d’effort est mise sur les idées d’efficacité énergétique, le net zéro, le zéro carbone et autres, mais le confort n’est pas assez étudié.

Le confort peut notamment être thermique, acoustique, relié à la qualité de l’air intérieur, à l’esthétique, au design ou encore à la lumière. Une modélisation peut en théorie correspondre à certaines caractéristiques souhaitables. Toutefois, en réalité, ce n’est pas toujours facile de planifier un bâtiment en fonction du confort potentiel. De plus, même si un bâtiment est conçu de manière à assurer un confort optimal, certaines actions peuvent modifier la bonne intention. L’ouverture ou non des fenêtres, une mauvaise utilisation d’un système mécanique, divers ajouts ; on ne sait jamais comment un usager va se servir de son espace et le contexte est toujours important. Il faut aussi penser au fait qu’un bâtiment peut changer de vocation et ainsi, ce qui était vu comme confortable pour les anciens usagers ne le sera peut-être pas pour les prochains.

La question de la ventilation est un bon exemple. Doit-on opter pour une aération naturelle ou système de ventilation mécanique? Le confort qui en résulte dépend de plusieurs autres caractéristiques : enveloppe, principes bioclimatiques, matériaux, climat, etc. Comme mentionné précédemment, ça dépend aussi de chaque personne et de son activité. 

C’est donc tout un défi de livrer des bâtiments confortables à tous les niveaux, en toute situation, pour toute personne. Il y a quand même des pistes de solutions pour s’en rapprocher. Il peut s’agir de mélanger l’approche technique et l’approche sociale. Après avoir construit un bâtiment, ce serait une bonne idée de faire un suivi auprès des occupants quant à leur degré de satisfaction. Par la même occasion, il peut y avoir une sensibilisation à faire quant aux bonnes pratiques pour maintenir un confort à long terme. L’idéal serait de garder une marge de manœuvre, ce qui ramène à l’idée de l’adaptabilité et de l’évolutivité des bâtiments. Il serait intéressant d’avoir certains critères de base, un peu comme les règles de l’accessibilité universelle, tout en gardant certaine flexibilité.

Dans ce qui se fait déjà, la certification HQE est très avancée. Elle présente plusieurs cibles reliées au confort des occupants. Elle va même jusqu’à aborder le confort olfactif, visuel ou hygrothermique (relié à l’humidité de l’air), ce qui est très ambitieux par rapport à d’autres certifications. Les conclusions du groupe de travail du Plan bâtiment durable seront à suivre et il sera intéressant de voir l’évolution de la question durant les prochaines années. De votre côté, comment intégrez-vous le confort dans vos pratiques?

Pour en savoir plus

Le groupe de travail Plan bâtiment durable 

Les cibles HQE 

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