22 septembre 2014

Vous l’avez sans aucun doute constaté, ces derniers temps les certifications que nous connaissons, LEED et le Défi du bâtiment vivant notamment, ont évolué. Le Conseil du bâtiment durable du Canada a dévoilé il y a quelques mois sa quatrième version de l’une des certifications les plus connues dans le monde. De son côté, le International Living Future Institute a sorti une troisième version, en mai dernier, de son système de critères astringents, beaucoup plus riche et complète que la précédente. Le Défi du bâtiment vivant demeure tout de même la certification la plus difficile à obtenir dans le domaine du bâtiment durable.

Nous avons donc nos deux lièvres. En effet, les certifications ont pour but d’aller plus loin que les règlements nationaux afin de pousser ces derniers vers une amélioration de leur contenu afin de favoriser l’émergence du bâtiment durable.

Pour autant, est-ce que le code de la construction a vraiment changé au Québec depuis 10 ans? Voilà donc que les changements des pratiques professionnelles officielles suivent le rythme de la tortue. Pourtant, toutes les études produites mettent de l’avant les avantages dus aux performances plus élevées des bâtiments ayant concouru à l’obtention d’une certification.

Alors il faut maintenant espérer que, comme dans la fable du lièvre et de la tortue, qui voit la tortue rattraper et doubler finalement le lièvre, les codes de la construction au Québec rattrapent éventuellement les standards de performances proposés par les certifications. Et si c’était le cas, ceux qui auront bien préparé le changement auront une longueur d’avance sur leurs compétiteurs. Et dans cet esprit, quoi de mieux que de travailler avec les certifications existantes. Le marché s’en va vers le bâtiment durable, alors autant s’y mettre dès aujourd’hui!

Pour en savoir plus :

http://www.cagbc.org/Content/NavigationMenu2/Programmes/LEED/LEEDv4/default.htm

http://living-future.org/lbc/about

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts