13 janvier 2015

Bonne année 2015 : je vous la souhaite des plus créative et des plus inspirées par la conception durable! 

En janvier, les bilans de décembre sont terminés et l’heure est aux prédictions. Voici, en guise d’inspiration, les grandes tendances dans le domaine de la conception durable qui ont été listées par Inhabitat pour 2015, avec la collaboration de quelques pionniers du design vert.

  1. Bill McKibben : L’industrie des combustibles fossiles continuera d’être contestée de plus en plus fortement par les citoyens. Et ce, parce que c’est l’une des plus importantes urgences à laquelle nous sommes confrontés.
  2. Horace Luke : En 2015, nous verrons une évolution accrue dans le domaine des technologies intelligentes, notamment dans le domaine du transport. Les véhicules électriques, un choix maintenant plus sûr, gagneront du terrain au sein des résidents des centres urbains.
  3. Katie Fehrenbacher : La prochaine année sera importante en ce qui a trait à l’usage de batteries dans les réseaux électriques reliés à des systèmes de production d’énergie renouvelable, tels ceux de type solaire ou éolien. Tesla et Panasonic travaillent d’ailleurs sur leurs batteries au lithium en ce sens. De côté des fournisseurs de produits solaires, le jumelage de batteries performantes à leur système est très attendu.
  4. Olle Lundberg : Redonner une nouvelle fonction à un matériau ou tout simplement le réutiliser permet d’éliminer des déchets, voire d’économiser des sous. En 2015, revaloriser des matériaux fera partie du vocabulaire du designer.
  5. Phil Aroneanu : Le mouvement de la lutte contre les changements climatiques rejoindra ceux de la démocratie et la justice sociale, parce que les familles de toute la planète sont de plus en plus touchées par ce phénomène.
  6. Emma Stewart : Au plan technique, la taille et l’abordabilité de divers types de sondes et senseurs deviendront telles que la conception basée sur les données et les performances en bénéficieront.
  7. Tamsin Woolley-Barker : Les scientifiques mettront en lumière le fait que plusieurs organismes biologiques peuvent se nourrir de résidus de carbone. Nous verrons naître des manufactures fonctionnant au carbone et le déchet d’aujourd’hui deviendra la ressource de demain.

 

Pour de plus amples informations et d’autres tendances, référez-vous à l’article d’Inhabitat : http://inhabitat.com/green-design-predictions-for-2015/2015-green-design-predictions/?extend=1

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers