16 octobre 2015
L'avenir est solaire

La compétition du Solar Decathlon, organisée par le U.S. Department of Energy, a commencée ce 8 octobre en Californie pour se terminer le 18 octobre en couronnant l’équipe Stevens Institute of Technology, devant The State University of New York et California Polytechnic State University, qui ont tous récoltés plus de 900 points sur une possibilité de 1000.

Les 17 équipes multidisciplinaires d'universitaires américains et internationaux se sont préparées pendant environ deux ans pour élaborer un concept et arriver à ce moment où ils doivent en quelques jours construire une maison abordable autonome en énergie pour être évalués par un jury professionnel sur une dizaine de critères!

Lors de cet événement, on voit poindre une lueur d'espoir, celle du changement. Ces équipes de jeunes qui brisent les silos disciplinaires pour élaborer une mise en marché qui réinvente la résidence unifamiliale. Chaque maison doit être confortable, fournir des conditions qui favorisent la santé pour l'environnement intérieur et disposer de suffisamment d'énergie solaire pour cuisiner, produire de l'eau chaude et recharger une voiture électrique !

La performance énergétique est monitorée (appareils électriques, kilométrage parcouru, balance électrique, etc.), puis le jury évalue l'architecture, l'ingénierie, la mise en marché et l'abordabilité... des maisons modèles qui doivent réellement livrer la marchandise.

Aujourd'hui, les possibilités d'accéder à un style de vie plus sain, plus écoresponsable, sont plus concrètes que jamais. Si, pour l'instant, ce sont quelques exceptions qui auto-construisent ou développent de telles résidences, reste à voir qui s'adaptera et prendra la place sur le marché de demain. Parce que demain ne sera pas construit comme aujourd'hui.

http://www.solardecathlon.gov/2015/competition-teams.html

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts