Diplômé de l'Université de Sherbrooke avec un baccalauréat multidisciplinaire (biologie, rédaction et communication) orienté en journalisme scientifique, Hugo Lafrance a travaillé dans le domaine communications, de la production, puis des matériaux de construction tout en développant son expertise en environnement. Il est aujourd'hui coordonnateur en développement durable chez Lemay.

Entre 2007 et 2011, il met sa polyvalence et son expertise au service d'Écotactiques, une firme de consultation en bâtiment durable qu’il a cofondée en 2007 avec deux ingénieurs associés. En tant que professionnel agréé LEED BD+C et O+M, il a une connaissance approfondie des systèmes d’évaluation LEED Canada, que ce soit pour des projets commerciaux, institutionnels ou pour des habitations.

En constante veille stratégique et fort d’une expérience diversifiée, Hugo Lafrance se spécialise dans les enjeux écologiques entourant le milieu bâti. Il travaille aujourd'hui comme consultant sur des projets de nouveaux bâtiments ou de rénovations ainsi que sur des formations professionnelles et des mandats d’analyse environnementale de produits de construction.

Hugo Lafrance s'est toujours impliqué dans sa communauté : administrateur sur le conseil d'administration de la CDEC du Plateau Mont-Royal et du Centre-Sud; de l'Association des professionnels en développement durable du Québec (AProDD); de Gaïapresse, etc. Il est bénévole à la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada depuis 8 ans.

Billet(s)
James Cameron, en entrevue à Greenbuild 2015
23/12/2015 - 16:54

Le réalisateur James Cameron était celle année le conférencier d’honneur lors de la plénière d’ouverture de Greenbuild. Pourquoi l’homme derrière le film Titanic était invité?

L'avenir est solaire
16/10/2015 - 14:36

La compétition du Solar Decathlon, organisée par le U.S. Department of Energy, a commencée ce 8 octobre en Californie pour se terminer le 18 octobre en couronnant l’équipe Stevens Institute of Technology, devant The State University of New York et California Polytechnic State University, qui ont tous récoltés plus de 900 points sur une possibilité de 1000.

12/04/2012 - 13:09

La Section du Québec du CBDCa propose les priorités régionales suivantes pour la Ville de Montréal :

  • Îlots de chaleur ;
  • Gestion de l’eau pluviale ;
  • Gestion des déchets de construction ;
  • Réduction de la consommation d’eau potable ;
  • Efficacité énergétique ;
  • Matériaux régionaux.
19/04/2011 - 09:48

Quel est le coût de la couche d’ozone? Est-ce que les crédits carbone font partie de votre budget? Je fais ici un clin d’œil à mon dernier billet qui abordait le sujet des surcoûts liés à la certification LEED. 

24/02/2011 - 23:45

Ces jours-ci, je suis fasciné par la variété d'interprétation et d'estimation des coûts liés à la certification LEED d'un projet de bâtiment... et vous, quel est votre point de vue?

24/11/2010 - 22:34

Je souhaite partager ici deux de mes expériences des derniers jours en tant que professionnel du développement durable appliqué à l'environnement bâti : une participation à Greenbuild et une entrevue radio sur LEED, avec une touche philosophique.

02/11/2010 - 10:04

Je vous avoue que j’ai attendu avant de publier ce billet (lire « tourner mon clavier sept fois »), alors que je voulais écrire sur le marché de la construction résidentielle, parce que je revenais souvent avec des points négatifs, des interprétations des statistiques contradictoires sur les intentions des propriétaires et des futurs propriétaires ou des commentaires trop souvent entendu sur la trop grande complexité de mener à terme un projet de bâtiment durable à l’intérieur d’un budget et d’un calendrier aux multiples contraintes.

11/08/2010 - 16:05

Selon toute vraisemblance, au cours des prochaines années, la demande en énergie croîtra plus rapidement que l'offre. Seul un imposant cocktail de mesures d'encouragement des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique nous permettra d'éviter une crise qui affecterait les particuliers comme les entreprises.

16/07/2010 - 15:46

Vous connaissez quelqu'un qui a développé un projet en développement durable pour sa communauté? Le concours "Éco-leader canadien" s'adresse aux individus et aux organismes ayant élaboré un projet incitant la population à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

08/07/2010 - 15:52

Individuellement et collectivement, nous influençons la qualité de l’air de nombreuses façons et nous pouvont contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique par les choix que nous faisons au quotidien.

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts