Josée Provençal détient une maîtrise en Science politique et Relations internationales dans le cadre de laquelle elle s’est spécialisée en analyse des matrices énergétique, interétatique et sur les questions de sécurité énergétique.

Elle a fait partie de l’équipe de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) de 2008 à 2011, où elle a implanté une plate-forme de gestion de connaissances : le Réseau d’expertises en maîtrise de l’énergie (REME). Elle y fut également directrice du développement international.

En juin 2011, elle s’est lancée en affaires et a mis sur pied AETOS énergie, environnement, une entreprise de service en recherche (veille) stratégique et en accompagnement international, dont l’objectif est de contribuer au positionnement stratégique des acteurs du secteur de l’énergie et de l’environnement.

Billet(s)
16/07/2012 - 09:14

Dans mon dernier billet, je ne vous surprenais pas en vous disant que les foires commerciales sont une méthode reconnue pour trouver de nouvelles occasions d’affaires et pour élargir votre réseau. C’est un mode assez efficace pour entrer en contact avec votre public cible qui est là pour vous écouter.

02/05/2012 - 11:03

Puisque je quitte prochainement pour la foire commerciale IFAT, qui se tiendra du 7 au 11 mai 2012 à Munich en Allemagne[1] j’ai eu envie de vous entretenir de l’intérêt que représente pour votre entreprise votre participation à une foire commerciale.

Vous êtes-vous déjà posé cette question? Sûrement et vous avez raison. On ne participe pas à ce type d’évènement commercial sans objectifs ni préparation. Dans un premier temps, il faut bien choisir les foires auxquelles vous participerez. Serez-vous exposant ou simplement visiteur? Est-ce que votre équipe et vous-mêmes saurez tirer profit au maximum de votre participation? Ces questionnements sont essentiels et bénéfiques, puisque vos efforts investis avant, pendant et après la foire pourront ainsi se matérialiser.

 

[1] Le salon IFAT s’impose comme le salon le plus important au monde pour l’environnement et la dépollution : eaux, eaux usées, matières résiduelles et recyclage. www.ifat.de/en

16/04/2012 - 09:03

Qui dit efficacité énergétique, dit gestion intelligente de l’énergie. Vous me voyez venir? J’aimerais vous entretenir des réseaux intelligents, mieux connus sous le terme anglais « Smart Grid », mais surtout du potentiel que représente ce marché en pleine croissance.

27/03/2012 - 12:24

La réduction de la consommation énergétique est une préoccupation croissante à l’échelle planétaire. Les États se sont fixé des cibles et ont implanté des programmes d’aides. Ceci a permis une croissance importante du secteur de l’efficacité énergétique partout dans le monde. L’expertise développée au Québec depuis 30 ans peut-elle tirer avantage de cet engouement à l’économie d’énergie ?

27/03/2012 - 08:43

Si vous cherchez des détails ou des évaluations techniques, vous êtes à la mauvaise adresse. Par contre, si vous cherchez à comprendre les grandes lignes et les enjeux liés à l’énergie et à l’efficacité énergétique tant au niveau national qu’international vous risquez de trouver ici ce que vous cherchez.

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts