Louis-Philip Bolduc est diplômé de l'école de technologie supérieure en génie de la construction. Intéressé depuis ses études au CEGEP aux questions du développement durable dans le milieu du bâtiment, il s'implique au sein de la section Québec du CBDCa depuis 2008.

Il occupe actuellement le poste d'administrateur du comité des Bâtisseurs écologiques de l'avenir (BÉA) au conseil d'administration de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada. Ce comité regroupe l'ensemble des membres étudiants et jeunes professionnels membres de la Section du Québec. PA LEED depuis mai 2009, Louis-Philip oeuvre aujourd'hui en gestion de projets chez Pomerleau Inc. Il désire contribuer au changement dans l'industrie de la construction afin que celle-ci adopte de nouvelles pratiques en respect du développement durable.

Pour Louis-Philip, la question du développement durable se doit aussi d'être vue comme une opportunité d'innovation et de modernisation. Au delà des enjeux environnementaux, il s'agit donc d'un contexte idéal pour revoir ses habitudes dans le but de s'ouvrir à différentes occasions pour faire autrement. Il espère ainsi sensibiliser les acteurs de demain dans le milieu de l'aménagement durable à cette réalité afin de leur montrer ce côté motivant du développement durable.

Billet(s)
25/03/2012 - 13:08

Plus que jamais, le développement des villes devra être au coeur des décisions visant à rendre plus durables notre envrionnement bâti. Avec maintenant plus de la moitié de la population mondiale qui habite les villes, les enjeux seront de tailles.

25/01/2012 - 22:17

Voilà une question assez simple mais qui prend quand même tout son sens. La relève de demain qui sera au cœur de l’industrie de la construction et de la conception de nos futurs bâtiments est-elle préparée à adopter de nouvelles pratiques plus durables ?

10/01/2012 - 23:24

Croyez-moi, l’essor de la construction durable ne cesse de s’accélérer. L’année qui vient de s’achever en aura d’ailleurs été une des plus dynamiques. Ce n’est pas parce qu’on n’entend pas parler du changement que celui-ci ne se produit pas, loin de là!

11/10/2011 - 12:00

Expliquer pourquoi nous devons changer nos pratiques et construire de manière plus durable n’est pas toujours quelque chose de bien évident. On peut dire ce que l’on veut, mais il reste que l’art d’expliquer s’avère tout un défi!

05/10/2011 - 18:39

Je dois vous faire une confidence, je hais la critique. Surtout lorsque celle-ci est simplement lancée comme ça sans solution pour remédier à la situation… À quoi bon sert une critique si on ne sait pas quoi faire en retour pour changer ??? C’est là un problème bien réel qu’on rencontre trop souvent malheureusement…

27/09/2011 - 22:24

Voilà le genre de question qui peut sembler bien évidente mais qui au fond s’avère plutôt des plus embêtantes… Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il est impossible d’arriver à un scénario définitif de ce qu’il faut faire pour développer de manière optimale et durable notre territoire. Vous ne me croyez pas ? Voici quelques exemples frappants…

20/09/2011 - 21:51

Bâtir d’importants projets avec un esprit de durabilité, c’est encore tout un défi ! Bien peu nombreux sont les promoteurs de futurs édifices qui sont convaincus des avantages qu’ils pourraient percevoir s’ils concevaient des bâtiments durables. On ne se le cachera pas, beaucoup de travail reste à faire pour convaincre de construire couramment vert…

13/09/2011 - 20:50

C’est ce qui ressort de récents articles qui abordent la popularité sans cesse croissante du vélo comme principal moyen de déplacement en ville. Bonne nouvelle me direz-vous ?

06/09/2011 - 22:18

Je vous invite à consulter cette fiche parue dernièrement sur voirvert.ca concernant le premier bâtiment officiellement certifié Living Building Challenge.

06/07/2011 - 20:35

Avec la saison estivale qui bat son plein, quoi de mieux que de vous fournir quelques arguments vous expliquant pourquoi s’impliquer dans la Section Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada en vaut la peine. Profitez du beau temps pour considérer ces arguments et joignez-vous à une organisation en plein essor cet automne.

Sur la vitrine Projets Verts

Commentaires les plus récents

Le réemploi des matériaux
Le réemploi des matériaux
Des panneaux de gypse qui...
Des panneaux de gypse qui...
Brille le soleil dans votre...
Mini téléréalité des eaux...
Les coûts réels des écoquartiers

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts