Olivier
Portrait de Olivier
Hors ligne
A rejoint: 12/09/2011

Les propriétaires ou gestionnaires d’immeubles existants désireux d’optimiser les performances énergétiques et environnementales de leurs immeubles doivent choisir parmi trois certifications : BOMA BESt, LEED Canada BE : E&E et le Programme CAP VERT du CBDCa.

Laquelle de ces certifications est la plus intéressante, pertinente ou rigoureuse ? Y en a-t-il une qui assure de meilleures économies ou qui encourage les vraies bonnes pratiques ?

Commentaires

andree
Portrait de andree
Hors ligne
A rejoint: 24/10/2012

En effet, trois options se présentent aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles existants désireux d’optimiser les performances énergétiques et environnementales de leurs immeubles. Cependant, les certifications BOMA BESt, LEED Canada BE : E&E et le Programme CAP VERT ne sont pas des équivalents. Le choix de l’un ou l’autre sera dicté par les objectifs visés, soit : faire des économies sur les frais d’opération, être exemplaire sur le plan environnemental, bénéficier de l’avantage marketing ou souci du bien-être et de la productivité des occupants.

BOMA BESt
Lancé en 2005 par le Building Owners and Manufacturers Association of Canada (BOMA Canada), le programme national BOMA BESt (Building Environmental Standards) évalue et certifie la gestion et la performance énergétique et environnementale des bâtiments commerciaux existants (immeubles à bureaux, centres commerciaux intérieurs, commerces, industrie légère). La norme est basée sur la plateforme d’évaluation environnementale Green Globes, une certification concurrente à LEED.

L’outil est structuré sous la forme d’un questionnaire en ligne qui permet aux gestionnaires d’évaluer la performance et la gestion environnementales de leurs immeubles. De meilleures pratiques sont ensuite proposées, ainsi que des conseils pratiques et des recommandations. De plus, le programme comprend désormais un processus de certification par tierce partie incluant la vérification du questionnaire et une visite des immeubles évalués par un vérificateur indépendant. La mise en oeuvre des meilleures pratiques et la vérification indépendante sont obligatoires pour l’obtention de cette certification à quatre niveaux.

Programme CAP VERT® du CBDCa

Afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments existants, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CDBCa), a mis en place le programme CAP VERT®. Ce dernier permet de dresser le portrait de la consommation d’eau et d’énergie d’un parc immobilier, de le comparer à celui des bâtiments de même catégorie et d’établir des cibles de performance. Le programme permet également de réaliser le suivi des économies réalisées à la suite des projets de rénovation, d’améliorations opérationnelles et d’améliorations pour les occupants.
Cependant, le programme CAP VERT® n’est pas une certification, mais plutôt un prélude à la demande de certification LEED Canada pour bâtiments existants : Exploitation et entretien (BE : E&E). De fait, le programme CAP VERT® facilite le processus de candidature dans la mesure où il permet de structurer l’information sur la consommation d’énergie, de déterminer si les bâtiments se qualifient, de clarifier le schéma de consommation d’énergie et d’améliorer la performance énergétique.
LEED Canada BE : E&E
Le système d’évaluation de la certification LEED® Canada pour bâtiments existants : exploitation et entretien (BE : E&E), encadrés par le CBDCa (Conseil du Bâtiment Durable du Canada), aide les propriétaires et exploitants de bâtiments existants à calculer l’exploitation, les améliorations et l’entretien sur une base continue dans le but de maximiser l’efficacité opérationnelle tout en minimisant les impacts environnementaux.
La certification traite des problèmes de nettoyage et d’entretien de bâtiments entiers, des programmes de recyclage, des programmes d’entretien extérieurs et des mises à jour de systèmes. Une nouvelle certification est demandée tous les cinq ans, sollicitant ainsi un engagement continu des exploitants de bâtiments.
En fonction de vos objectifs et de vos convictions, à vous de voir l’option qui correspond le mieux à vos besoins. Les principes idéologiques et opérationnels qui opposent BOMA/Green Globes et Cap Vert/LEED sont discutés abondamment sur le web, toujours de manière très partisane.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts