Pas de réponses
Étienne Brochu
Portrait de Étienne Brochu
Hors ligne
A rejoint: 27/04/2011

La ville de Québec présentait le 20 juin dernier un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de la ville par Saint-Roch, confirmant ainsi la volonté de définir l’îlot de la place Jacques-Cartier comme un noyau structurant du centre-ville.

Le PPU propose entre autres une augmentation des hauteurs maximales autorisées des bâtiments du secteur. L’îlot de la place Jacques-Cartier, où se trouve actuellement la bibliothèque Gabrielle-Roy, pourrait voir cette hauteur passer de 22 mètres à 60 mètres. Le secteur de la Pointe-aux-Lièvres passerait de 20 mètres à 40 mètres et la jonction de l’autoroute Laurentienne et du Pont Drouin, de 20 mètres à 60 mètres.

Cette densification urbaine permettrait d’augmenter considérablement le nombre de logements disponible au centre-ville et le long des axes de transport collectif, de diversifier les types de logements offerts, de réduire les coûts de construction et d’offrir de magnifiques vues sur la ville de Québec.

On peut cependant se questionner sur l’impact au niveau humain de tels développements. L’ombre et les couloirs de vent créés par des édifices de cette taille peuvent influencer la qualité de vie des piétons et des habitants de plus petits bâtiments en périphérie. La taille imposante des infrastructures peut  aussi sembler démesurée par rapport à l’échelle humaine et le tissu urbain existant.

La ville de Québec, avec l’un des plus bas taux d’inoccupation du pays et une demande nouvelle en logements dans son centre urbain, doit consolider et densifier ce secteur.  Selon vous, quels seraient les critères architecturaux qui encourageraient une densité saine, confortable et adaptée au contexte actuel du centre-ville?

Programme particulier d’urbanisme – Entrée de ville – Saint-Roch

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts