Certification de bâtiments

La certification CSA Registered Carbon Neutral permet de valider la neutralité carbone d’une entreprise, d’un immeuble ou des locataires d’un immeuble.

Le processus de certification exige initialement un inventaire vérifié par une tierce partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) du demandeur. Les sources de GES obligatoirement comptabilisées sont :

  • la génération d’électricité, de chauffage ou de vapeur;
  • les procédés physiques et chimiques (ex : étapes de fabrication d’un produit);
  • le transport des employés, des produits et des matériaux;
  • les émissions éphémères et les fuites accidentelles (ex : réfrigérant pour climatisation);
  • l’achat d’électricité.

Toutes les autres émissions de GES seront optionnellement dénombrées selon les buts et les considérations du requérant. Les limites de la quantification volontaire des GES devront être présentées dans l’inventaire.

Afin d’obtenir la certification, il faudra ensuite compenser toutes les émissions de GES déclarées dans l’inventaire par la réduction ou l’élimination des émissions. Il est aussi possible d’acheter des crédits carbone afin d’atteindre la neutralité carbone. Chaque méthode de compensation sera validée et vérifiée par une entité accréditée CSA.

En fonction depuis juillet 2011, la certification est fondée sur les normes internationales ISO 14064. Le postulant certifié CSA Registered Carbon Neutral sera présent dans le registre CSA et obtiendra un certificat valide pour une année fiscale.

Pour en savoir plus…

Concours- Gagner une formation Contech

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts