Traduction de Sound transmission class (STC)

Procédure de classification selon la norme ASTM E413 exprimée par un chiffre unique permettant d’évaluer le niveau de transmission du son par voie aérienne à travers une cloison ou un plancher. Plus l’indice est élevé, meilleure est l’insonorisation. À titre d’exemple, le bruit d’une conversation entre deux individus sera clairement audible à l’arrière d’une cloison avec un ITS de 35 et sera inaudible à l’arrière d’une cloison avec un ITS de 55.

L’ITS prend en compte les bruits tels que les conversations, la télévision, la radio et autres sons similaires pouvant être entendus dans un bureau ou un logement. Cet indice n’est pas approprié pour des sources sonores plus intenses telles que, par exemple, les procédés industriels, la machinerie, les instruments de musique ou les bruits de motorisation de véhicules, d’avions et de trains.

Certains fournisseurs ou fabricants d’assemblages préfabriqués fournissent un ITS. Cet indice est calculé en laboratoire sans tenir compte des défauts de construction possibles sur le chantier et des éléments mécaniques les traversant. L’ITS fourni par le fabricant reste cependant un bon moyen de comparaison entre différents produits.

http://www.astm.org/Standards/E413.htm  

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts

ÉcoFiches