Certification de bâtiments

Label BBC-effinergie®

* BBC : Bâtiment à Basse Consommation

Label Français de l’association Effinergie visant les bâtiments à très haute performance énergétique, donné par un organisme certificateur. Il exige :

   -    Une qualité de l’enveloppe pour réduire la consommation d’énergie primaire :
          o   à 50 kWh/m².an pour les bâtiments résidentiels, incluant les cinq usages suivants : le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude domestique, l'éclairage, et les appareils auxiliaires, mais excluant les électroménagers, et l’éclairage extérieur
          o   à 50% de la consommation conventionnelle de référence pour les autres bâtiments

   -    Une perméabilité à l’air performante :
          o   0,6 m3/h.m2 pour résidentiel individuel
          o   1 m3/h.m2 pour logements collectifs

Il s’inspire des labels Passivhaus (Allemagne) et Minergie® (Suisse), avec une adaptation aux techniques et au climat français (ensoleillement, températures, performances exigées légèrement différents selon région).

Le label BBC-effinergie® a apporté la réflexion et l’élaboration de la nouvelle réglementation thermique française : RT 2012. Cette réglementation impose des exigences comparables en termes de consommation, mais aussi une surface minimale de vitrage afin de profiter du solaire passif.

En comparaison à LEED, ce label adresse uniquement la performance énergétique du bâti, plutôt que l’aspect environnemental.

Pour en savoir plus :

-       Site Effinergie
-       Document comparatif des labels européens  

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts