1 BEPOS signifie: Bâtiment à Énergie POSitive

Label pilote de l’association française Effinergie visant les bâtiments qui produisent, sur une base annuelle, plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement.

2  Prérequis

- Haute performance énergétique

Le bâtiment doit répondre aux critères du label BCC-effinergie et à la réglementation thermique française RT 2012.

- Production d’énergie

Le bâtiment doit produire localement une quantité importante d’énergie renouvelable. Connecté de façon bidirectionnelle aux réseaux électriques ou de chaleurs, le bâtiment BEPOS peut alimenter les réseaux ou leur soutirer de l’énergie selon les besoins du moment.

- Bilan énergétique large

Le bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise reliée à son exploitation de même que du transport des utilisateurs du bâtiment.

- Procédures de mises en service

Des conditions pour la performance énergétique des équipements doivent être mises en place, tant au niveau de leur installation, de leur maintien que de leur opération.

 

3 Exigence

La consommation d’énergie primaire (énergie non transformée disponible dans la nature) non renouvelable, diminuée de la production locale d’énergie sortant du projet, doit être inférieure ou égale à un écart autorisé. Le calcul de cet écart tient compte du contexte du bâtiment, notamment du type de bâtiment, de la zone climatique et de la densité.

La norme BEPOS sera obligatoire sur le territoire français à partir de 2020 pour les logements neufs dans le cadre de la réglementation thermique française RT 2020.

 

4 Sources et informations additionnelles

Efficacité énergétique
Concours- Gagner une formation Contech

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts