Certification de bâtiments

Label de qualité destiné aux bâtiments neufs ou rénovés, en Suisse, offert en France également, certifié par un organisme tiers (Minergie®, Ch; Prioriterre, Fr).

La labellisation certifie un confort intérieur, soit une enveloppe énergétiquement performante, un renouvellement d’air sain, une utilisation rationnelle de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables, la diminution de l’empreinte environnementale…

La qualité du bâti est déterminée par la consommation énergétique spécifique (quantité d’énergie finale appliquée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) d’une valeur maximale de 42 kWh/m2 suivant le standard.

Plusieurs standards de construction Minergie® sont possibles selon la fonction du bâtiment, et des performances énergétiques, des exigences écologiques (ECO) : 

  • Minergie®
  • Minergie-ECO®
  • Minergie-P®
  • Minergie-P-ECO®

Contrairement à LEED, cette certification n’exige que des résultats pour le poste efficacité énergétique du bâtiment, et non sur l’environnement extérieur.

Les différences avec d’autres labels européens se posent sur l’énergie choisie pour le calcul des performances (utile, finale ou primaire), les postes de consommation considérés, et les performances exigées.

Pour en savoir plus :

Concours- Gagner une formation Contech

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts