Le changement de phase d’un matériau se fait lorsqu’il passe d’un état physique à un autre. Par exemple, la fusion définit le passage d’un état solide à un état liquide ou encore la vaporisation indique le passage du liquide au gaz. Ce changement se produit lorsque le matériau atteint une certaine température. L’exemple le plus connu est l’eau qui passe d’un état solide à l’état liquide (fusion) à 0°C. Lors de ce changement de phase, le matériau emmagasine de l’énergie (sous forme de chaleur) à une température stable tant que le changement de phase n’est pas complété. Pour les MCP, c’est ce principe qui est utilisé.

Les MCP considérés dans le bâtiment sont des matériaux qui changent d’état physique dans une plage de température restreinte, entre 18 et 28°C selon le MCP. Ces températures sont les plus utiles pour leur utilisation lors de la vie courante (climatisation, chauffage, etc.). Le changement de phase utilisé sera défini selon l’usage.

Pour appel, lors d’un changement de phase, une quantité d’énergie sous forme de chaleur est captée ou transmise par le matériau. C’est cette propriété qui est utilisée dans le cas d’un isolant composé de MCP pour stocker de la chaleur. Intégrés dans les matériaux de construction de l’enveloppe du bâtiment, sous forme de microbilles par exemple, les MCP permettent d’augmenter l’inertie thermique des murs et ainsi de pallier aux fluctuations de températures journalières. Par exemple, pour un matériau dont le changement de phase se fait à 23°C, les températures supérieures seront stockées par le matériau pour passer d’un état solide à un état liquide. Il limitera mécaniquement l’augmentation de la température. Cette énergie sera ensuite restituée lorsque la température ambiante redescendra sous la barre des 23°C. Par exemple, il existe le Micronal® de BASF ou l’Energain® de Dupont de Nemours. D’autres applications sont possibles, dans le stockage d’eau chaude solaire par exemple.

 

Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_%C3%A0_changement_de_phase_(thermique)

http://www.micronal.de

www.energain.fr/

Concours- Gagner une formation Contech

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Espaces verts