Équipement et technique

Également appelé réseau de chauffage urbain ou système énergétique collectif.

Équipements collectifs de production et distribution d’énergie thermique pour de multiples bâtiments situés dans un emplacement centralisé à des fins de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude.

Le réseau de chaleur implique trois éléments fondamentaux : un ou plusieurs centres de production d’énergie thermique, un réseau de distribution et des postes de livraison.

L’énergie thermique sera sous forme d’eau chaude, de vapeur ou d’eau froide. Elle peut être obtenue à l’aide de combustible fossile, de biomasse, de biogaz, d’énergie renouvelable (géothermique, solaire et éolienne), d’énergie nucléaire, de source d’eau chaude ou froide et par la récupération des surplus de chaleur générés par divers procédés effectués sur le réseau. La cogénération est souvent préconisée afin d’augmenter le rendement du système. Un centre de production sera plus efficace, plus fiable et moins polluant que plusieurs systèmes indépendants. Il est possible d’utiliser des accumulateurs thermiques afin d’optimiser l’utilisation d’énergie renouvelable à rendement variable (solaire et éolienne) et répondre aux demandes de pointe.

Le réseau de distribution est composé de canalisations isolées thermiquement en circuit fermé. Il comprend donc toujours au moins deux canalisations : l’une pour conduire le fluide caloporteur vers les utilisateurs, et l’autre pour le retour du même fluide vers les centres de production.

Chaque immeuble relié au réseau de chaleur devra être équipé d’un poste de livraison afin de soutirer l’énergie nécessaire au moyen d’un échangeur de chaleur, qui permet de transférer l’énergie thermique d’un fluide vers un autre, sans les mélanger. Le poste de livraison peut également redistribuer sur le réseau les surplus de chaleur du bâtiment et comptabiliser la consommation d’énergie.

Pour en savoir plus (en anglais) :

Canadien District Energy Association

Wikipédia

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts