Équipement et technique

Système mécanique diffusant la chaleur ou le froid par convection. Équipé d’un ou plusieurs ventilateurs, le ventilo-convecteur est l’unité de distribution d’un système de chauffage et/ou de climatisation et sert à diffuser de manière optimale l’air chauffé ou refroidi en vue du confort des occupants.

Un ventilo-convecteur comprend généralement :

  • une prise d’air;
  • un filtre à air;
  • un ou plusieurs ventilateurs à vitesse variable;
  • un ou deux échangeurs thermiques reliés au système central de chauffage et/ou de climatisation auquel vient s’ajouter une résistance électrique d’appoint pour certains modèles, ou ;
  • un élément chauffant avec résistance électrique;
  • un bac à condensat;
  • une bouche de soufflage;
  • un habillage afin d’intégrer l’équipement dans l’aménagement.

Un ventilo-convecteur peut être positionné au sol, en hauteur, intégré dans un sous-plancher ou dans un faux plafond.

Dans le cas de systèmes centraux de chauffage et de climatisation, chaque ventilo-convecteur permet une régulation de la température, par le débit d’eau et le débit d’air, accessible par les utilisateurs et indépendante d’une pièce à l’autre.

Le transport thermique par fluide, auquel les ventilo-convecteurs sont souvent combinés, nécessite huit fois moins d’énergie que le transport thermique par air pulsé. L’ajout d’un mouvement de convection pour chaque unité de distribution par l’entremise de ventilateurs améliore le transfert thermique et permet l’utilisation d’un réseau d’eau à basse température pour le chauffage. Il est aussi possible d’utiliser le ventilo-convecteur comme unité de distribution d’air neuf d’un système de ventilation central.

La durée de vie moyenne d’un ventilo-convecteur est de 35 000 à 45 000 heures de fonctionnement. Un nettoyage des filtres à air et des échangeurs thermiques est recommandé au moins deux fois par année.

Pour en savoir plus…

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Espaces verts