Aller au contenu principal
x

Une 100e certification LEED au Manitoba

10 juillet 2017

Sara Belaid

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a annoncé qu’un 100e projet avait obtenu la certification LEED au Manitoba.

Représentant les bâtiments les plus durables de la province, ces projets se répartissent comme suit : 72 à Winnipeg, 6 à Brandon et les 22 autres dans différentes villes du Manitoba.

Cette 100e accréditation revient au nouveau bureau de Stantec, situé au 311, rue Portage à Winnipeg. Le bâtiment a obtenu la certification LEED niveau Or pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux. Les locaux de 55 000 pieds carrés réunissent sous un même toit plusieurs bureaux de la société. Ils intègrent diverses mesures durables qui ont permis d’atteindre de hautes performances, à savoir, un taux de détournement des déchets de 91,33 %, une réduction de la densité de l’éclairage installé de 36,7 % supérieure à ce que prévoit la norme ASHRAE 90.1-2004 et une réduction de la consommation des appareils de distribution d’eau de 61,43 % par rapport à la consommation de référence.

Parmi les 100 projets certifiés LEED du Manitoba, 16 ont obtenu le niveau LEED Certifié, 41 le LEED Argent, 34 le LEED Or et 9 le LEED Platine.

Les plus importants projets LEED au Manitoba sont :

  • L’école communautaire Amber Trails. Certifiée LEED Platine, cet établissement a récemment remporté un Prix d’excellence en bâtiment durable du CBDCa 2017. Située au cœur d’un nouveau quartier de Winnipeg Nord, l’école Amber Trails a réduit de plus de 50 % la consommation d’eau, de 65 % les coûts d’énergie et de 68 % la consommation d’énergie;
  • Le projet Sir Sam Steele est un groupe de maisons abordables certifiées LEED Or. Construites par Habitat pour l’humanité et conçues par le bureau ft3 du Manitoba, leurs résidents réalisent des économies annuelles pouvant atteindre 30 % sur les coûts d’eau et d’énergie;
  • La tour de bureaux de 17 étages située au 220, avenue Portage, à Winnipeg a obtenu la certification LEED Platine pour bâtiments existants en 2013. Cette construction est un exemple de rénovation d’un ancien bâtiment, notamment en ce qui concerne l’optimisation de la performance et l’efficacité énergétique;
  • Lorsqu’elle a obtenu la certification LEED Platine en 2012, la Place Manitoba Hydro était la plus grande tour de bureaux LEED Platine au Canada et l’une des premières au pays à être conçue pour être adaptée aux conditions climatiques. Elle est également connue pour ses capacités éconergétiques.

En plus des projets déjà certifiés LEED, le Manitoba compte également 121 projets visant cette accréditation.

Source : CBDCa