Aller au contenu principal
x

3RMCDQ : un congrès couronné de succès

23 février 2015

Plus de 350 acteurs du milieu de la récupération et du recyclage des matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) étaient réunis à Drummondville, la semaine dernière, lors du 18e congrès annuel du 3RMCDQ. L’événement, qui réunissait une quarantaine d’exposants, leur aura permis de réseauter et de se pencher sur les différents enjeux interpellant leur secteur d’activité : réutilisation de matières à fort potentiel de valeur ajoutée, gestion des déchets de chantier, obtention d’un certificat d’autorisation, etc.

Ce grand rendez-vous annuel aura aussi été l’occasion de reconnaître l’excellence dans le secteur de la récupération du recyclage des débris CRD. Ainsi, le prix Gino Mastro 2015 a été remis à Jean-Yves Voghel, président de Voghel inc. Le conseil d’administration du 3RMCDQ a créé ce prix en 2002 pour immortaliser le souvenir du fondateur de Construction GFL, un pionnier dans le domaine du recyclage du béton et des agrégats au Québec.

Jean-Yves Voghel et Gilles Bernardin, président du 3RMCDQ  - Photo de 3RMCDQ

De son côté, Charles Tremblay, président de TRIA Écoénergie, est reparti du congrès avec le prix Vision Innovation 2015. Cette marque de reconnaissance, remise conjointement par le 3RMCDQ et Recyc-Québec, récompense une entreprise pour ses réalisations innovantes lui ayant permis d’augmenter sa productivité de façon considérable ou ayant mis de l’avant une initiative prometteuse dans le secteur CRD.

Charles Tremblay, Anna Walkowiack (Recyc-Québec) et Guy Desautels (Systech Environnement, filiale de Lafarge) - Photo de 3RMCDQ

Enfin, la bourse d’étude du 3RMCDQ a été attribuée cette année à Sofianne Benyoucef. Cette initiative vise à encourager la relève en primant un travail étudiant portant sur la récupération des matières résiduelles CRD.

Sofianne Benyoucef et Stéphane Théolis, président du comité organisateur du 18e congrès du 3RMCDQ  - Photo de 3RMCDQ