Aller au contenu principal
x

ADM reçoit la certification Airport Carbon Accreditation

10 décembre 2014

L'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est devenu le premier aéroport canadien à recevoir la certification Airport Carbon Accreditation.

L'Airport Carbon Accreditation est un programme mis en œuvre par Airports Council International permettant aux aéroports de définir de manière uniforme et indépendante leurs émissions de CO2 et de promouvoir les initiatives de réduction. Cette accréditation reconnaît les efforts consentis dans la maîtrise et la réduction des émissions de CO2.

Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre

« Tous les projets d'agrandissement et de modernisation des deux dernières décennies comportent une composante visant à améliorer l'efficacité énergétique. À titre d'exemple, les modifications apportées au système CVAC (Chauffage, Ventilation, Air Climatisé) depuis 2000 ont permis de réduire de près de 50 % par m2 les émissions de gaz à effet de serre de l'aérogare Montréal-Trudeau », a déclaré M. James C. Cherry, président-directeur général d'ADM.

Parmi les nombreuses initiatives, mentionnons la centrale thermique ultra-performante, axée sur la récupération d'énergie. Cette installation unique, qui utilise l'électricité et le gaz naturel comme sources d'énergie principales, permet depuis 2003 d'importants gains au chapitre de l'efficacité énergétique et de la réduction des GES.

ADM a également développé, en collaboration avec l'Université Concordia et la société Somfy, un système ingénieux de stores automatisés qui permet de maintenir l'éclairage naturel à un niveau optimal dans l'aérogare. D'autres dispositifs tendent vers le même objectif d'efficacité énergétique, tels que l'éclairage DEL sur les pistes et voies de circulation et sur le réseau routier ; ainsi que les régulateurs de vitesse sur les escaliers et trottoirs mécaniques. Également, les passerelles d'embarquement ont été équipées de prises électriques et de boyaux d'alimentation en air climatisé ou chauffé pour les avions au sol qui permettent d'éviter l'utilisation des génératrices auxiliaires fonctionnant à l'énergie fossile.

Source : ADM