Aller au contenu principal
x

Algonquin College : plus vert et moins énergivore

22 janvier 2014

En vertu d'un contrat de services en énergie (ESCO) signé récemment entre l'Algonquin College et Siemens Canada, le campus Ottawa de l'institution ontarienne utilisera moins d'énergie et produira moins de gaz à effet de serre, tout en réduisant de moitié sa dette d'entretien non critique (ou entretien différé) et en procurant de nouvelles possibilités de recherche aux étudiants de l'Algonquin College.

 

Ce projet ESCO, surnommé « ESCO 2 » est le deuxième contrat d'économies de performance énergétique pour l'Algonquin College et est beaucoup plus important que le premier conclu en 2007. Divisé en plusieurs phases, il se penche sur les possibilités en matière d'énergie renouvelable, les rénovations pour la production d'énergie et diverses autres mesures éconergétiques ; selon les projections, la rentabilité annuelle devrait se traduire par des économies d'énergie et des revenus de 3,7 millions $ une fois toutes les phases terminées. Cette première phase conclue avec Siemens produira des économies annuelles estimées de près d'un million de dollars.

 

Ces économies serviront à payer les rénovations faites par Siemens. Avec ces améliorations, le Collège Algonquin éliminera jusqu'à 50 % de ses travaux d'entretien reportés et consolidera plusieurs salles techniques réparties dans de plus vieux édifices. En cas de coupure de courant, les éléments de production d'énergie du projet seront potentiellement très avantageux pour l'Algonquin College, lui permettant d'être autosuffisant en matière d'énergie et de gestion des risques.

 

Les économies d'énergie seront également réalisées grâce à un programme de sensibilisation et d'éducation sur la durabilité dans toute l'institution coordonné par un coordonnateur de la durabilité de Siemens travaillant en étroite collaboration avec le comité directeur sur la durabilité de l'Algonquin College pendant tout le mandat de cinq ans. La plupart des mises à niveau se feront durant les périodes creuses au cours des deux prochaines années, afin de minimiser l'impact sur les activités collégiales normales.

 

Source : Siemens Canada Limited