5 juin 2019
Appel à projets pour la gestion durable des eaux pluviales

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation vient de lancer un nouvel appel à projets dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source. Les demandes d’aide financière seront reçues jusqu’au 30 septembre prochain.

Ce programme vise à favoriser l’intégration d’infrastructures innovantes permettant la gestion durable des eaux pluviales. L’implantation de telles infrastructures permet d’accroître le captage de l’eau pluviale et de réduire la quantité d’eau de ruissellement, sans compter que la végétalisation de ces installations s’accompagne d’une réduction des îlots de chaleur urbains.

Les projets admissibles doivent viser la réduction du volume, de la vitesse d’écoulement ou de la charge polluante des eaux de ruissellement. L’aide financière allouée peut atteindre jusqu’à 500 000 dollars.

Un soutien financier totalisant plus de 2,2 millions de dollars a déjà été accordé aux municipalités suivantes dans la foulée d’un premier appel à projets : Lac-Delage; Shawinigan; Victoriaville; Sherbrooke (500 000 $); et Québec (500 000 $).

Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Sur la vitrine Projets Verts