12 mars 2018
C’est l’équipe d’ÉVOQ Architecture, PMA et NCK qui a obtenu le contrat pour la r

C’est l’équipe d’ÉVOQ Architecture, PMA et NCK qui a obtenu le contrat pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, à Montréal. 

Le concept des lauréats prévoit agrandir et restaurer la bibliothèque Maisonneuve, qui loge dans l’ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, à l’intersection de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Une certification LEED Argent étant visée pour ce projet, les concepteurs privilégieront notamment l’emploi de matériaux locaux et des procédés à faible incidence énergétique.

L’équipe mandatée par la Ville envisage également de développer un aménagement urbain extérieur en un lieu de rencontres, d’animation et de détente, tout en maintenant un environnement végétalisé. 

Le bâtiment abritera des espaces pour les jeunes, des salles de travail, d’animation et de formation, un salon de lecture, une agora, un espace café, un médialab, un studio et un jardin sur le toit pour l’agriculture urbaine.

Le coût global du projet est estimé à plus de 23 millions de dollars. La superficie de ce bâtiment municipal d’intérêt historique passera de 1240 mètres carrés à près de 3315 mètres carrés. La fin des travaux est prévue en 2021.

Au moment du concours, l'équipe comprenait aussi l'agence Dan Hanganu architectes, qui s'est dissoute à la suite du décès de son propriétaire, Dan Hanganu. L'équipe de M. Hanganu a été intégrée à ÉVOQ Architecture.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts