Aller au contenu principal
x

Bois certifiés : l’industrie forestière et Cecobois saluent l’initiative du USGBC

27 avril 2016

Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) se réjouissent de la décision du U.S. Green Building Council (USGBC) d'élargir l'admissibilité des bois certifiés à son programme LEED.

« Le USGBC a développé la certification LEED afin de promouvoir une construction plus verte tant sur le plan environnemental que sur le plan de l'efficacité énergétique. Toutefois, jusqu'à présent, seule la certification FSC était reconnue pour valider l'origine des bois dans ces constructions. La bonne nouvelle, c'est que LEED va dorénavant reconnaître d'autres normes telles que SFI, CSA et PEFC comme des systèmes crédibles de certification des bois », observe André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

Il ajoute que cet élargissement de l’admissibilité des bois certifiés permettra à plus de bois québécois de se conformer aux exigences de LEED, ceci dans la perspective où plusieurs entreprises forestières de la province ont diversifié leur certification forestière.

« Depuis près de 10 ans, [Cecobois] milite en faveur d'une plus grande utilisation du bois dans les constructions commerciales et multirésidentielles. Dans nos activités de formation aux ingénieurs et aux architectes, cette limitation dans les systèmes de certification des produits du bois était régulièrement soulevée. Cette décision du Conseil américain sur la construction verte va ainsi clarifier la situation et bonifier le système en place », indique pour sa part Gérald Beaulieu, directeur de Cecobois.

Source : Conseil de l’industrie forestière du Québec