Aller au contenu principal
x

Cap sur la conférence Bâtir un changement durable du CBDCa

25 mai 2017

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) donnera le coup d’envoi de la conférence et exposition Bâtir un changement durable le 31 mai prochain. L’événement, qui se déroulera jusqu’au lendemain 1er juin, au Centre des congrès de Vancouver, s’articulera plus particulièrement autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments au pays.

L’industrie du bâtiment durable se trouve à l’aube d’un grand changement, indique le CBDCa, alors que des administrations publiques de partout au Canada reconnaissent le rôle des bâtiments durables dans l’atteinte de leurs cibles de réduction de GES et leur contribution sur le plan de la santé des occupants.

Le CBDCa a d’ailleurs profité de la conjoncture pour élaborer la Norme du bâtiment à carbone zéro en vue d’évaluer le bilan carbone de bâtiments commerciaux, institutionnels et multifamiliaux au Canada. Cette norme, qui fera l’objet d’un lancement officiel le 29 mai, sera présentée lors du Sommet sur les bâtiments à carbone net zéro, une activité d’une journée précédant la conférence, et pendant les activités du volet En arriver à des bâtiments à carbone net zéro de la conférence.

En plus des séances axées sur le carbone zéro et des activités précédant la conférence, l’événement Bâtir un changement durable réunira un éventail de plus de 70 conférenciers experts. Leurs présentations se déploieront autour des quatre autres volets de la conférence.

Photos de CBDCa

Les participants pourront aussi assister à trois séances plénières :

  • la séance plénière d’ouverture, intitulée The Zero Marginal Cost Society (La société à coût marginal zéro), sera présentée par Jeremy Rifkin, un théoricien économique et social qui agit comme conseiller politique auprès de l’Union européenne, de la République populaire de Chine et d’autres chefs d’État à travers le monde ;
  • Ray Cole, Ph. D., un pionnier de l’architecture durable, sera le conférencier de clôture de la conférence. Lors de son allocution, intitulée Charting a Positive Future – Rethinking Environmentalism (Décider d’un avenir positif – Repenser l’environnementalisme), il examinera les approches appelées à prendre de l’importance dans la communauté du bâtiment durable et relèvera celles appelées à en perdre.

Le CBDCa offrira également des visites guidées de bâtiments durables la veille de la conférence, le 30 mai, qui permettront aux délégués de visiter certains sites parmi les plus inspirants de Vancouver.

Source : CBDCa