Aller au contenu principal
x

Certification LEED Platine pour Washington DC

6 septembre 2017

Washington DC devient la première ville dans le monde à recevoir la certification LEED for Cities, niveau Platine.

Rappelons que la certification LEED for Cities a été lancée l’année dernière par le U.S. Green Building Council, afin de permettre aux villes d’évaluer et de communiquer leurs résultats en matière de développement durable.

Au cours des deux dernières années et demie, l’administration du District of Columbia a notamment développé des projets d’énergie solaire sur son territoire et a complété un important achat d’énergie éolienne pour fournir la ville en électricité. De plus, les sources d’énergie des installations gouvernementales du district sont entièrement renouvelables. L’administration souhaite également recevoir 50 % de son électricité de sources renouvelables d’ici 2032.

Utilisation des données numériques

LEED for Cities utilise l’analyse et la technologie pour concilier durabilité et équité sociale. Ce programme fournit aux villes un cadre qui leur permet de mesurer et de gérer les performances en matière de consommation d’eau, d’utilisation énergétique, d’expérience humaine, de déchets et de transports. Il s’utilise à l’aide de la plateforme d’analyse Arc Skoru.

Les dirigeants des villes peuvent amorcer le dialogue avec les citoyens en les invitant à participer aux progrès de leur territoire. LEED for Cities contribue à cette mission en leur fournissant une vue détaillée sur les performances de leur ville.

De son côté, la Ville de Washington a élaboré le programme Smarter DC afin de mesurer les efforts en matière de développement durable et, par un accès plus ouvert aux données, faire partager les méthodes les plus efficaces à la population.

Source: U.S. Green Building Council