Aller au contenu principal
x

Certification LEED pour le pavillon de l’École nationale de police du Québec

6 août 2018

Le nouveau pavillon de formation de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, a obtenu une certification LEED de niveau Certifié. La construction de ce bâtiment s’est échelonnée entre l’automne 2013 et l’été 2015.

 

Ce projet de 10,3 millions de dollars, piloté par la Société québécoise des infrastructures (SQI), visait à remplacer l’ancien pavillon devenu désuet. Parmi les mesures durables intégrées à son design figurent notamment :

  • réalisation d’aménagements paysagers économes en eau et contribuant à la réduction d’îlots de chaleur[R1] [CL2] ;
  • implantation de systèmes contribuant à réduire de la consommation d’eau et à optimiser la performance énergétique;
  • l’utilisation d’autres sources d’énergie renouvelable en appoint telles que la géothermie, les murs solaires et les plaques photovoltaïques ;
  • recours au bois, de même qu’à des matériaux régionaux et à contenu recyclé;
  • utilisation de finis architecturaux à faibles émissions de COV (adhésifs, peintures, revêtements de sol, etc.).

 

-       réalisation d’aménagements paysagers économes en eau et contribuant à la réduction d’îlots de chaleur[R1] [CL2] ;

Le bâtiment de quelque 3 000 mètres carrés, dont l’usage est dédié à la formation des futurs policiers, a été réalisé par Demers Pelletier architectes, Régis Côté et associés architectes, Les Services exp (génie structural et civil), Pluritec (génie électromécanique) et Verreault – entreprise depuis intégrée à Pomerleau (construction).

Source : SQI