Aller au contenu principal
x

Charrette d’idéation pour le nord de Pointe-Saint-Charles

23 mars 2015

Une trentaine de personnes étaient réunies pour participer à une charrette d’idéation mise en œuvre par l’arrondissement du Sud-Ouest. Architectes, urbanistes, aménagistes, mais également citoyens et représentants de différents milieux regroupés en équipe mixte ont élaboré cinq concepts d’aménagement pour le nord du quartier Pointe-Saint-Charles.

« Cette charrette est d’autant plus pertinente que l’Arrondissement connaîtra dans les prochaines années de nombreuses transformations liées aux grands projets, notamment celui de Bonaventure, du nouveau pont sur le Saint-Laurent, sans oublier la planification Bridge-Wellington », a précisé le maire de l’Arrondissement, Benoit Dorais.

Un défi relevé

Délimité par le canal de Lachine au nord, l’emprise ferroviaire au sud, le tunnel Atwater à l’ouest et le pont Wellington à l’est, le secteur fait face à plusieurs enjeux liés notamment à la circulation, à la présence de la voie ferrée, à la mixité sociale et à une faible vitalité commerciale. Les équipes ont proposé, par exemple, la création d’une place publique devant les deux églises sur la rue du Centre, de l’art public à la jonction du canal de Lachine et de la rue Island ou bien de l’agriculture urbaine sur les toits des institutions.

Une charrette est l’occasion d’ouvrir de nouvelles avenues de réflexion autour de quelques grands enjeux territoriaux et d’illustrer des pistes de solution. Les propositions élaborées sont accessibles sur le site de l'Arrondissement.

Source : Ville de Montréal