Aller au contenu principal
x

Cible LEED pour de nouvelles installations militaires canadiennes

19 février 2019

Situé à la frontière du Québec et de l’Ontario, le site militaire du Royal Canadian Dragoons fera l’objet d’un projet pilote visant la construction de nouvelles installations en mode intégré.    

Avec un investissement de 80,6 millions de dollars, le site militaire bénéficiera de la rénovation de trois bâtiments et du remplacement de huit bâtiments désuets par un nouveau complexe centralisé de 9 900 mètres carrés. À l’ampleur de cette initiative s’ajoute la visée LEED argent pour ce dernier, dont les bénéfices permettront d’économiser quelque 4,6 millions de dollars en coûts de fonctionnement et d’entretien sur 40 ans.

La conception et la planification devraient être achevées d’ici l’automne 2019 et les travaux de construction et de rénovation devraient être amorcés au printemps 2020. La finalisation des installations est prévue en 2021.

Premier projet intégré pour le fédéral

Il s’agira du premier projet de construction entrepris par le gouvernement du Canada au moyen de la méthode de réalisation de projet intégré. L’État, le concepteur et le constructeur ont formé une équipe de projet intégré. Ensemble, ils fixeront les objectifs et prendront les décisions liées au projet tout au long de celui‑ci. Cette méthode propose de réaliser une planification collaborative et précoce permettant de raccourcir la phase de construction et de réduire les coûts. 

Piloté par Construction de Défense Canada, le projet sera réalisé par l’entreprise PCL Constructors. Architecture49 verra à sa conception.

Source : Ministère de la Défense nationale