Aller au contenu principal
x

Climatisation et chauffage urbains de Montréal améliore son efficacité énergétique

17 février 2015

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles versera une aide financière de plus de 1,2 million $ à Climatisation et chauffage urbains de Montréal (CCUM).

Cette contribution sera utilisée pour l'installation d'un système de récupération d'énergie des gaz de combustion par condensation.

Depuis sa création en 1947, CCUM exploite une centrale thermique qui alimente en chauffage et en climatisation le cœur du centre-ville de Montréal ainsi que la Cité du Multimédia.

 La production de vapeur d'eau chaude et d'eau glacée de cette centrale est distribuée à l'aide d'un réseau de chaleur urbain, alimenté par quatre chaudières et quatre refroidisseurs.

L'entreprise souhaite maintenant procéder à une modification conduisant à une réduction de sa consommation d'énergie par la récupération de chaleur des gaz de combustion. Le projet consiste donc à installer un récupérateur à condensation sur les gaz de combustion de deux des quatre chaudières à vapeur.

En plus de faire passer l'efficacité moyenne des deux chaudières à 90 %, l'installation d'un tel système permettra une réduction de la consommation de gaz naturel de plus de 1 278 000 m³ par année, soit 2 414,6 tonnes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre annuellement.

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles