Aller au contenu principal
x

Colloque sur la place du BIM 6D dans la conception des bâtiments durables

20 novembre 2017

Quelle est la place du BIM dans le bâtiment durable? Elle est apparemment importante, car elle en occupe une dimension entière : le 6D!

 Mais comment cela se traduit-il dans les faits et dans les idées. Pour aider les professionnels et les acteurs québécois du milieu du bâtiment au Québec à s’y retrouver dans cet univers, le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec y consacrera une journée complète, ce jeudi 23 novembre, au Centre de recherche du CHUM. Des spécialistes reconnus en ce domaine présenteront alors aux participants des réalisations, des outils et des stratégies associées afin de leur offrir des solutions accessibles pour leurs projets.

L’événement se clôturera par un conférencier-vedette, l’architecte-ingénieur Arpan Bakshi, associé au sein de la firme londonienne Foster + Partners, dont l’allocution aura pour titre Trends in Green BIM: Moving from Information Modelling to Informed Design Decisions. Au sein du Sustainability Group et avec le Specialist Modelling Group, il oriente une équipe multidisciplinaire unique en son genre pour diffuser le fruit de leurs recherches dans la numérisation, l’analyse et la simulation et pour optimiser la conception dans tous les projets de la firme.

Les autres conférences au programme se déclinent comme suit :

  • Quand BIM rencontre le Bâtiment Durable (par Danielle Monfet, professeure et codirectrice - Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) de l'ÉTS) ;
  • Optimisation de la durabilité des Immeubles Val-Martin : de la théorie à la pratique (par Mélanie Pitre, directrice développement durable, Ædifica, et Charles Thibodeau, consultant en analyse du cycle de vie) ;
  • Confort thermique au nouveau siège social de Creaform : conception intégrée et simulation par la dynamique des fluides (par François Cantin, chargé de projet, Coarchitecture ; Carl Gauthier, directeur du secteur institutionnel, LGT;  et Philippe Vincent, Ingénieur en mécanique des fluides, Creaform) ;
  • Place Bell : la valeur ajoutée de BIM (Olivier Pellerin, gestionnaire BIM, et Simon Brunet, coordonnateur BIM, Pomerleau).

La programmation inclut également un rapidorama, intitulé Des outils pour vos projets BIM-6D, qui réunira les participants suivants : Peter Krebs, fondateur, Sefaira ; Mojtaba Samimi, développeur de logiciel, Solarchvision ; Jean Carrière, directeur, développement des affaires, IES ; Denis Morin, Dassault Systèmes; et Stéphane Fioretti, directeur régional, SolidCAD.

Figure également au programme de la journée une table ronde coiffée du thème Comment établir un nouveau dialogue entre les donneurs d’ordre et les professionnels du bâtiment avec BIM-6D? Outre la modératrice Danielle Monfet, elle mettra en présence Éric Poirier, directeur des communications, BuildingSMART Canada, vice-président Groupe BIM du Québec, directeur, pratiques intégrées, Régis Côté et Associés ; et Guy Paquin, directeur général des stratégies et des projets spéciaux, Société québécoise des infrastructures.

Inscription en ligne

Source : CBDCa - Québec