Aller au contenu principal
x

Colloque sur les processus collaboratifs : rétroaction

28 octobre 2016

Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C & O+M

Le colloque Architecture durable : Processus collaboratifs pour une conception intégrée, tenu le lundi 24 octobre à l’École de technologie supérieure, avait comme objectif de faire le point sur cette approche PCI qui fait son nid parmi les meilleures pratiques.

La conférence d'ouverture a permis à André Cazelais, chef de division – Innovation et  Gouvernance à la Ville de Montréal, de présenter un portait des initiatives avec les projets municipaux. Le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec a d’ailleurs souligné le rôle de leader de la Ville de Montréal, notamment en attribuant à M. Cazelais la présidence d’honneur du colloque.

La conférence la plus attendue était celle de Daniel Primeau, vice-président - Gestion de projet Ouest du Québec et Expertise à la Société québécoise des infrastructures, qui a annoncé un plan quinquennal menant progressivement à l’exigence de processus de conception intégrée juxtaposée à la modélisation de données du bâtiment dans les appels d'offres publics à l’horizon 2021, une approche nommée BIM-PCI.

Colloque Architecture durable : Processus collaboratifs pour une conception intégrée - Photo de Agence Immophoto

Parmi les conférenciers figuraient également une série d’experts et de pionniers en conception intégrée, parmi lesquels Réal Migneault, Martin Roy, Geneva Guerin, Joël Courchesne, Claude Bourbeau, Daniel Smith, François Cantin...  Mélanie Pitre a aussi présenté le nouveau crédit de Conception intégrée qui fait son apparition dans LEED v4.

Finalement, notons que Marie-Andrée Roy, directrice du Centre de formation en développement durable de l’Université Laval, a animé un panel sur les modèles de facilitation PCI et Danielle Monfet, directrice du GRIDD, a présenté le Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti.

La grande conférence du colloque mettait en vedette Francesca Birks, directrice du département Foresight + Research + Innovation chez Arup, qui a présenté l'approche Total Design, laquelle a mené à certains projets iconiques de l'aménagement urbain à travers le monde depuis un demi-siècle.

La conception intégrée est une méthodologie multiple, mais le processus est réputé contribuer au développement de bâtiments économes, durables et sains. Le meilleur reste donc à venir pour le changement vers l'aménagement bâti durable avec l’adoption plus large de PCI.