Sara Belaid
15 mars 2017
Photo de Nathalie Dion, présidente de l’OAQ

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) vient de lancer une conversation publique sur une politique nationale de l’architecture au Québec. Animée par l’Institut du Nouveau Monde, cette consultation s'amorce dans la Capitale-Nationale, puis sillonnera la province pour se conclure en juin à Montréal.

Cette grande tournée se tiendra jusqu’au 1er juin 2017 dans 13 villes québécoises réparties sur une grande partie du territoire : Québec (14 mars), Rouyn-Noranda (28 mars), Saguenay (29 mars), Rimouski (30 mars), Sherbrooke (4 avril), Longueuil (11 avril), Drummondville (25 avril), Saint-Jérôme (27 avril), Laval (3 mai), Gatineau (9 mai), Joliette (16 mai), Trois-Rivières (30 mai) et Montréal (1er juin).

Parallèlement à ces évènements publics, les citoyens pourront participer à la discussion par l’entremise d’une plateforme en ligne. Une trentaine d’instances municipales québécoises regroupant plus de 2,8 millions de personnes, dont Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et 10 arrondissements montréalais, ont déjà donné leur appui à ce projet.

Cette démarche s’intègre aux actions de l’OAQ en vue d'adopter une politique nationale de l’architecture au Québec. Une telle politique permettrait de définir les orientations du gouvernement en ce qui a trait à la planification, la conception, la construction, l’entretien et la rénovation des bâtiments et des espaces publics.

Au terme de la tournée, une première présentation des résultats aura lieu le 28 septembre prochain à Montréal lors d’un forum national sur la politique nationale de l’architecture au Québec. Par la suite, l'Ordre des architectes du Québec entend présenter un mémoire au gouvernement du Québec à l’hiver 2017-2018.

Source : Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts