Aller au contenu principal
x

Consultation sur l’avenir de l’architecture au Québec

15 mars 2017

Sara Belaid

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) vient de lancer une conversation publique sur une politique nationale de l’architecture au Québec. Animée par l’Institut du Nouveau Monde, cette consultation s'amorce dans la Capitale-Nationale, puis sillonnera la province pour se conclure en juin à Montréal.

Cette grande tournée se tiendra jusqu’au 1er juin 2017 dans 13 villes québécoises réparties sur une grande partie du territoire : Québec (14 mars), Rouyn-Noranda (28 mars), Saguenay (29 mars), Rimouski (30 mars), Sherbrooke (4 avril), Longueuil (11 avril), Drummondville (25 avril), Saint-Jérôme (27 avril), Laval (3 mai), Gatineau (9 mai), Joliette (16 mai), Trois-Rivières (30 mai) et Montréal (1er juin).

Parallèlement à ces évènements publics, les citoyens pourront participer à la discussion par l’entremise d’une plateforme en ligne. Une trentaine d’instances municipales québécoises regroupant plus de 2,8 millions de personnes, dont Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et 10 arrondissements montréalais, ont déjà donné leur appui à ce projet.

Cette démarche s’intègre aux actions de l’OAQ en vue d'adopter une politique nationale de l’architecture au Québec. Une telle politique permettrait de définir les orientations du gouvernement en ce qui a trait à la planification, la conception, la construction, l’entretien et la rénovation des bâtiments et des espaces publics.

Au terme de la tournée, une première présentation des résultats aura lieu le 28 septembre prochain à Montréal lors d’un forum national sur la politique nationale de l’architecture au Québec. Par la suite, l'Ordre des architectes du Québec entend présenter un mémoire au gouvernement du Québec à l’hiver 2017-2018.

Source : Ordre des architectes du Québec (OAQ)