12 septembre 2017
Corridor de biodiversité

L’Arrondissement de Saint-Laurent vient de lancer un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire en vue de la création du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse. 

Situé au cœur du territoire laurentien, entre les boulevards Cavendish, Thimens et Henri-Bourassa, ce corridor a fait l’objet de consultations citoyennes pour déterminer les besoins et les enjeux présents. Bien que cet espace abrite déjà des habitats propices à la biodiversité, notamment le boisé du parc Marcel-Laurin, l’Arrondissement souhaite y créer davantage de lieux de rencontre entre la nature, la faune et la flore et la communauté en général.

« Depuis plusieurs années, notre arrondissement s’est activement engagé à protéger la diversité biologique, indique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Et, avec ce concours, on veut créer des corridors qui permettront de connecter des milieux naturels et autres espaces verts fragmentés par le développement, en plus d’offrir aux citoyens des parcours historiques, éducatifs et récréatifs. »

Le concours vise à doter l’arrondissement d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse afin, d’une part, d’établir la vision et les lignes directrices qui orienteront l’aménagement et la mise en valeur du corridor à long terme ; et d’autre part, de proposer des interventions ciblées à réaliser à court terme, soit entre 2021 et 2023.

Processus du concours
Le concours, qui se déroulera en deux étapes, est ouvert à l’échelle canadienne et s’adresse aux architectes paysagistes, experts en biologie/écologie, designers et architectes. Les professionnels intéressés ont jusqu’au 6 novembre 2017 pour déposer une proposition anonyme, soit une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet.

Un jury sélectionnera quatre finalistes qui recevront chacun 24 000 dollars, taxes incluses, pour développer leur concept. L’équipe lauréate du concours aura le mandat d’élaborer le plan d’aménagement du corridor de biodiversité.

« Nous croyons fermement que la mise en place d’un concours de design nous permettra d’attirer les meilleurs professionnels au Québec en termes de qualité et de créativité dans le domaine, soutient Alan DeSousa. Par le passé, nous avons déjà participé à ce processus, notamment pour la conception de la Bibliothèque du Boisé, un bâtiment dont nous sommes extrêmement fiers puisqu’il a été primé à de nombreuses reprises pour son design innovateur et durable. »

Le jury du concours réunit les experts suivants :

  • Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité, Unité du Développement durable, Université de Montréal ;
  • Jacinthe Daprato, biologiste, conseillère en planification, Arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal ;
  • Kenza Diboune, conseillère en aménagement, Arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal ;
  • Louis-Charles Lasnier, designer, professeur, École de design, UQAM ;
  • Caroline Magar, conseillère en aménagement, coordonnatrice du développement, Les Amis du Champ des possibles ;
  • Juliette Patterson, architecte paysagiste, architecte, PA LEED, Catalyse urbaine ;
  • Pierre Thibault, architecte, Atelier Pierre Thibault ;
  • Claude Thiffault, biologiste.

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne l’arrondissement de Saint-Laurent dans l’élaboration et la mise en œuvre du concours de design - Corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Espaces verts