Aller au contenu principal
x

Coup d’envoi de la saison 2018-2019 du CBDCa-Qc à Montréal

17 septembre 2018

Par Laurent Canigiani

Près de 200 personnes étaient réunies sur la terrasse de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, la fin de la semaine dernière, pour le lancement montréalais de la programmation annuelle 2018-2019 du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc).

 

Des colloques diversifiés auront lieu toute la saison, notamment le 7 novembre 2018, où se déroulera un colloque intitulé, Architecture durable - Objectif 2030 : vers des bâtiments à faibles émissions carbone. Une thématique d’actualité qui mettra de l’avant les différentes solutions existantes dans l’industrie et qui abordera les défis politiques, économiques et environnementaux de la décarbonisation. Le CBDCa-Qc propose également des formations sur mesure tous les mois, telles qu’Associé écologique et LEED V4. En plus des nouvelles activités, conférences et formations, des événements plus informels, de type 5 à 7 réseautage, seront proposés cette année.

En 2017, le Reine Élizabeth a bénéficié d’une restauration majeure qui a coûté près de 140 millions de dollars – Photo : Laurent Canigiani

Un lieu idéal pour le lancement

Le lieu de ce rendez-vous avait sa signification, puisque l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth a bénéficié, en 2017, d’une restauration majeure qui a coûté près de 140 millions de dollars. L’entreprise Pomerleau, représentée par Stéphan Lacombe, et le cabinet Architecture 49, représenté par Isabelle Julien, tout deux acteurs de ce projet de rénovation, ont pu prendre la parole et ainsi démontrer la réussite des travaux : on notera la création de l’agora, une salle d’événements mondains, la réalisation d’un marché de petits commerces au rez-de chaussée ou encore de la terrasse du troisième étage sur laquelle avait lieu le lancement. Sid Lee Architecture, qui a participé au design intérieur de l’hôtel, était également de la partie.