Aller au contenu principal
x

Création du Laboratoire d'innovation paysagère

29 janvier 2015

La Chaire en paysage et environnement (CPEUM), affiliée à la Chaire UNESCO (CUPEUM) de l’Université de Montréal vient d'annoncer la création du Laboratoire d'innovation paysagère. Unique au Canada, il est appelé à figurer parmi les infrastructures du plus haut calibre à l'échelle internationale. Il réunira les fonctions essentielles à l'acquisition de données variées sur le terrain utiles à la lecture paysagère et territoriale. Il permettra aussi la mise en relation de ces informations dans le cadre de recherches portant par exemple sur l'évaluation des impacts visuels, l'appréciation de scénarios prospectifs d'évolution des paysages ou l'évaluation post-conception de visions d’aménagement à toutes les échelles territoriales avec des équipements technologiques de haut niveau.

Les nouvelles possibilités de ce laboratoire visent l'accompagnement des partenaires locaux et nationaux de la CPEUM (ministère des Transports du Québec, Hydro-Québec, municipalités, collectivités locales, etc.) et internationaux de la Chaire UNESCO dans le développement des méthodes d'analyse, de conception et d'évaluation des paysages. Cette infrastructure contribuera au développement de compétences accrues en matière de développement d'outils de diagnostic des paysages, de mise en œuvre d'équipements majeurs ou de démarches d'aménagement concerté.

Ce projet sera porteur de retombées structurantes pour les collectivités canadiennes par son apport à la promotion d’approches aménagistes plus soucieuses de la préservation et de la mise en valeur des paysages, comme par sa contribution essentielle à la mise en œuvre de cadres de vie de qualité pour les générations futures.

Source : Université de Montréal