Aller au contenu principal
x

CVBois : nouveau programme pour la construction en bois massif

6 octobre 2017

Sara Belaid

Un nouveau programme a été lancé sur le territoire canadien dans le but d’encourager l’utilisation à long terme du bois dans les projets de construction.

Le programme Construction verte en bois (CVBois) vise à atteindre les objectifs nationaux de  lutte contre les changements climatiques, tout en stimulant le marché du bois. Cette initiative pourrait faire de l’industrie forestière canadienne une source de croissance propre dans l’économie sobre en carbone.

Les matériaux de bois utilisent moins d’énergie et rejettent moins de gaz à effet de serre et de polluants en comparaison des matériaux classiques. Leur utilisation dans les bâtiments devrait contribuer à réduire l’empreinte carbone globale de ceux-ci. Ce programme aidera à atteindre les objectifs du Canada pour 2030, en vertu de l’accord de Paris.

Le lancement de CVbois fait suite à l’annonce, dans le budget fédéral de 2017, de crédits de 39,8 millions de dollars. Cette somme sera engagée sur quatre ans, à compter d’avril 2018 pour la réalisation du programme.

Le financement permettra de consolider les succès passés de l’Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur. Rappelons que ce projet concerne la construction de l’immeuble hybride en bois le plus haut du monde, avec 18 étages : la résidence Brock Commons de l’Université de la Colombie-Britannique.

Ces crédits faciliteront également une réforme du Code national du bâtiment du Canada de 2020 et de 2025 qui doit hausser jusqu’à douze étages, voire davantage, la hauteur maximale autorisée des immeubles en bois. Celle-ci est est actuellement fixée à six étages.

Enfin, cet investissement permettra d’élaborer des outils de conception et d’établissement des coûts, ce qui sera utile aux concepteurs et aux constructeurs.  

L’appel à manifestations d’intérêt pour le programme ayant été officiellement lancé, les propositions seront acceptées jusqu’au 6 décembre 2017.

Source : Gouvernement du Canada