10 janvier 2019
Désignation « territoire municipal durable » pour Saint-Laurent - Photo : Arrondissement de Saint-Laurent

Le conseil municipal de Saint-Laurent a déclaré l’arrondissement « territoire municipal durable », à l’occasion de sa première séance générale de l’année, le 8 janvier.

Cette déclaration s’appuie sur une nouvelle Politique de développement durable qui s’adresse aux citoyens, aux industries, aux commerces, aux institutions et aux organismes ainsi qu’aux employés et aux partenaires municipaux de Saint-Laurent. Cette politique remplace celle sur l’environnement déjà en place depuis 2012 et régulièrement révisée pour tenir compte des nouvelles réalités de l’arrondissement.

Pour le maire Alan DeSousa, « cette déclaration et cette nouvelle politique positionnent Saint-Laurent encore davantage comme un leader municipal en matière de développement durable. Pour mobiliser toute la communauté laurentienne autour de cette vision, un grand événement sera d’ailleurs organisé en octobre sur la sécurité et le climat.

« Depuis plusieurs années déjà, et encore plus ces derniers mois, l’urgence climatique s’est imposée comme priorité absolue dans le monde, poursuit-il. Les citoyens sont prêts à se mobiliser comme en témoignent l’initiative du Pacte pour la transition ou le formidable succès de la 2e édition du Festival Zéro Déchet de Montréal. À Saint-Laurent, nous agissons déjà avec les six plans locaux adoptés en 2017 qui répondent aux enjeux du développement durable. Désormais, en devenant territoire municipal durable, nous haussons encore d’un cran nos engagements et les actions concrètes qui en découlent. »

Axes d’intervention

Dans le cadre de la nouvelle politique, chaque membre de la collectivité laurentienne pourra contribuer au développement durable de son milieu de vie par des actions relatives à 20 champs d’activités, répartis en six grands axes :

  • la lutte contre les changements climatiques ;
  • la protection et l’augmentation de la biodiversité ;
  • la pérennité des ressources ;
  • la vitalité, la sécurité et la résilience des quartiers ;
  • le développement socioculturel ;
  • l’économie verte, circulaire et solidaire.

Pour chacun des champs d’activité, l’arrondissement a identifié des liens utiles pour inciter les ICI et les organismes à réaliser des actions concrètes en faveur du développement durable. La déclaration, la nouvelle politique et ces liens utiles sont disponibles sur le site Internet de l’arrondissement à partir du bouton Un territoire municipal durable de la page d’accueil.

Parmi les principaux accomplissements de Saint-Laurent en matière de développement durable, au fil des dernières années, figurent notamment les suivants :

  • adoption en 2011 d’un premier Plan local de développement durable (2011-2015), accompagné en 2012 d’un nouvel outil permettant de suivre ses performances en environnement : le Système de gestion environnementale (SGE) ;
  • adoption en 2013 d’une Politique environnementale et obtention, la même année, de la certification ISO 14001 en environnement pour son SGE – Saint-Laurent devenant ainsi la première instance municipale au Québec à répondre aux critères de cette norme internationale ;
  • intégration, toujours en 2013, du programme Partenaire dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités ;
  • obtention de la certification ISO 14001 pour trois bâtiments : le Centre des loisirs, la Mairie et les Ateliers municipaux ;
  • adoption en 2017 d’un Plan local de développement durable pour la période s’étalant de 2017 à 2020 ;
  • achèvement en 2018 de la dernière étape du programme PPC, qui lui a permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 21 % entre 1990 et 2017.

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts