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Deux écoles désignées comme les plus vertes au Canada

27 septembre 2018

Le concours de l’École la plus verte au Canada couronne cette année deux lauréats ex-aequo : l’école secondaire Lacombe, en Alberta, et le collège Trinity, en Ontario.

Les lauréats 2018 de ce concours, organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes, recevront chacun un prix de 1 000 dollars pour mettre de l’avant une nouvelle initiative s’inscrivant dans une perspective durable ou  pour poursuivre un projet en voie de réalisation.

École Lacombe

Photo : École secondaire Lacombe

L’école secondaire Lacombe, située dans la municipalité de Lacombe, intègre la durabilité de diverses façons dans tout son programme. Parmi les principales mesures durables figurent :

  • un club environnemental EcoVision qui, au cours des 15 dernières années, a recueilli des fonds pour l’installation de 32 réseaux solaires totalisant 6 kW, ainsi que d’un réseau solaire portable et des voitures solaires; l’installation d’une serre tropicale géodésique éconergétique de 42 pieds avec stockage de la chaleur géothermique; la création de jardins extérieurs comprenant 40 potagers surélevés, 125 arbres fruitiers, 10 tables de pique-nique, des cabanes d’oiseaux, des boîtes à chauves-souris et des conifères; et un programme d’apiculture urbaine comptant trois ruches et auquel participent plus de 20 citoyens de Lacombe; 
  • le compostage d’environ 25 kg de déchets organiques provenant de sa cuisine tous les mois, en utilisant trois systèmes de compostage thermiques et une demi-douzaine de systèmes de lombricompostage;
  • une initiative intitulée Adopt a Garden par laquelle l’école invite des membres de la communauté à participer à l’entretien des jardins pendant l’été et invite des groupes locaux à venir parler d’environnement dans les classes.

Collège Trinity

Au collège Trinity, à Port Hope, la durabilité est à l’avant-plan sur tous les plans, y compris les modifications et les améliorations aux bâtiments et un curriculum exhaustif. Parmi les principales mesures ou avancées environnementales soulignons :

  • un plan quinquennal de la durabilité axé sur la réduction de l’empreinte environnementale et la création d’une communauté saine et durable, qui offre aux élèves des occasions d’acquérir les connaissances et les aptitudes qui favorisent la littératie en matière de durabilité dans le cadre des activités scolaires et parascolaire;
  • une diminution de 23 % de la consommation de gaz naturel sur cinq ans, une réalisation que le collège attribue au remplacement des fenêtres et à l’amélioration des systèmes automatisés et des chaudières de ses bâtiments;
  • d’importants efforts pour gérer la consommation d’énergie annuelle par des audits énergétiques réguliers; une rénovation majeure de l’éclairage;  l’installation de PV solaires d’une capacité de 220 kW et l’installation prévue d’une capacité additionnelle de 180 kW;
  • une initiative Ferme Champ Forêt se déroulant trois jours par semaine pour permettre aux élèves de bâtir une serre et un cabanon et de travailler sur une ferme d’un demi-acre produisant des légumes pour la cafétéria de l’école et le centre local de santé communautaire.

Lancé en 2014, ce concours de l’école la plus verte du Canada cherche à présenter des écoles du niveau préscolaire jusqu’à la 12e année, de partout au pays, qui illustrent comment la durabilité peut être intégrée à l’infrastructure, à la culture et au curriculum d’une école.

Source : CBDCa