11 octobre 2017
Double certification LEED Platine pour le Vancouver Convention Centre

Le Vancouver Convention Centre (VCC) devient le premier établissement du genre dans le monde à détenir une double certification LEED Platine.

Constitué de deux immeubles totalisant 466 500 pieds carrés, l’établissement de congrès vancouverois vient en effet de décrocher une certification LEED v4 Platine pour les bâtiments existants, une première au Canada. Il était déjà frappé du sceau LEED Platine pour les nouvelles constructions depuis 2010.

Démarche LEED v4

Pour atteindre le plus haut niveau de certification de la nouvelle mouture du système d’évaluation LEED, l’équipe responsable de la durabilité au sein du VCC a déployé de nouvelles initiatives et amélioré des programmes existants, notamment :

  • en augmentant la capacité de l’usine de traitement des eaux usées sanitaires de 30 %. Cette hausse, combinée à des appareils d’eau efficaces, a permis de réduire la consommation d’eau potable de 38 % chaque année – soit l’équivalent des trois quarts d’une piscine olympique environ ou 1 815 962 litres;
  • en cherchant à maintenir et à améliorer constamment le rendement énergétique par un programme continu d’analyse de la consommation d’énergie et du système de bâtiment ainsi que par l’exécution de mises à niveau. Les récentes mises à niveau comprennent l’adoption d’un système d’éclairage à DEL plus efficace dans l’installation pour en améliorer l’efficacité globale;
  • en améliorant le programme de recyclage à la grandeur de l’organisation pour faire passer le taux de déchets détournés de 50 à 75 %;
  • en produisant un rapport sur la durabilité après un événement à l’intention des clients intéressés, lequel mesure divers indicateurs liés à la durabilité et en fait le suivi. Le rapport final indique les éléments réalisés et les occasions de croissance future.

Accomplissement exemplaire

Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada, n’a pas manqué de saluer l’obtention de cette certification LEED v4 Platine pour les bâtiments existants : « Par cette certification, l’équipe du VCC veille à ce que l’exploitation et l’entretien de cet endroit de catégorie mondiale demeurent optimaux et permettent de fournir tous les avantages en matière d’environnement et de santé pour les années à venir.

« En même temps, a-t-il ajouté, le VCC donne l’exemple pour ce qui est d’installations de congrès aux quatre coins du monde et démontre l’engagement de Vancouver envers l’excellence environnementale. »

Source : CBDCa

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts