Aller au contenu principal
x

L’école la plus verte au Canada se trouve à Winnipeg

27 septembre 2017

Sara Belaid

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes ont annoncé que l’école communautaire Amber Trails de Winnipeg, au Manitoba, avait remporté le concours annuel de l’école la plus verte du Canada.

Située au cœur d’un nouveau quartier au nord de Winnipeg, l’école Amber Trails est un bâtiment récent de 78 000 pieds carrés. L’établissement a reçu la certification LEED® Platine en 2016 et avait remporté le Prix d’excellence en bâtiment durable du CBDCa pour une nouvelle construction en mai 2017.

L'école a été choisie pour son excellent programme d’études environnementales et sa détermination à maintenir un bâtiment réellement vert, comme en font foi sa cote ENERGY STAR de 92 et ses économies d’énergie.

Le jury a également reconnu les mérites d'une vision écopositive qui met en valeur l’engagement de la communauté, ainsi que l’espace d’apprentissage extérieur intégré aux sentiers publics environnants, ce qui encourage les enseignants à donner des cours à l’extérieur.

Dans le cadre du concours, Amber Trails recevra un prix de 2 000 dollars pour réaliser un nouveau projet de durabilité ou poursuivre un projet en cours.

Plusieurs mesures environnementales

Parmi les nombreux faits saillants qui ont permis à l’école communautaire de remporter ce prix, mentionnons : 

  • Une ferme maraîchère biologique qui a permis à des étudiants de cultiver plus d’une vingtaine de variétés de légumes. La récolte a été vendue au personnel de l’école et aux résidents du quartier;
  • Le calendrier d’enseignement de l’école établit un lien entre les saisons climatiques et la ferme maraîchère afin de sensibiliser les étudiants aux impacts humains et aux rapports avec les cycles naturels;
  • Les propriétaires du projet de l'école Amber Trails ont décidé d’éliminer le gaz naturel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’entretien mécanique futurs. Grâce au chauffage et à la climatisation géothermiques, au chauffage radiant des planchers, aux appareils à faible débit et à d’autres caractéristiques écologiques, le bâtiment a réalisé des économies d’énergie de plus de 68 % tout en diminuant son empreinte carbone.
  • Chaque classe compte trois grandes fenêtres et un mur partiellement vitré qui la sépare du corridor, ce qui permet d’approvisionner les locaux en air frais et en lumière naturelle, tout en offrant des vues sur l’extérieur. Cette mesure a plusieurs incidences positives sur le bien-être mental et physique des élèves et des professeurs.
  • L'école a réduit de plus de 50 % sa consommation d’eau, ce qui a engendré des économies d’environ 7 224 dollars par année. Cette mesure a établi la consommation moyenne à 1,21 mètre cube par élève, alors qu’elle est de 3,2 mètres cubes par élève dans une école semblable.

L'école primaire Dewdney et l'école secondaire Windermere, toutes les deux situées en Colombie-Britannique, se sont classées en deuxième et troisième place lors du concours de l’école la plus verte du Canada 2017.

Source : Conseil du bâtiment durable du Canada