Aller au contenu principal
x

Écomatériaux : l'Université de Sherbrooke s’associe à l’IFSTTAR

21 juin 2016

L’Université de Sherbrooke (UdeS) s’associe à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) en vue de développer les futurs écomatériaux.

Ceux-ci seront utilisés dans le bâtiment, les infrastructures de transport et les ouvrages de génie civil en vue de réduire leur impact environnemental.

L’expertise pluridisciplinaire des deux institutions sera mise en commun au sein du tout nouveau Laboratoire international associé – Écomatériaux pour les infrastructures et le bâtiment (LIA-Écomat). L’entente de cinq ans officialisant cette collaboration a été signée récemment par les deux partenaires.

Les 41 professeurs, professionnels de recherche et stagiaires postdoctoraux des deux institutions qui œuvreront au sein du LIA-Écomat présentent déjà des expertises reconnues dans des domaines comme les écobétons, les matériaux de construction, l’utilisation de fibres naturelles et la conception des structures et leur auscultation.

Les équipes du laboratoire Écomat se pencheront notamment sur l’intégration de matériaux alternatifs dans le béton en cherchant, par exemple, à récupérer des sous-produits industriels et des matériaux locaux et biosourcés dans les infrastructures de béton.

Les approches multidisciplinaires de l'UdeS ont permis la création de chaires de recherche industrielle portant notamment sur les bétons haute performance, la valorisation des matériaux et des structures innovateurs et durables ainsi que la valorisation du verre dans les matériaux.

Source : Université de Sherbrooke