Aller au contenu principal
x

L’édifice Caron obtient la certification LEED Or

27 novembre 2015

L’immeuble qui abrite la rédaction du journal Le Devoir, l'Édifice Caron, a obtenu la certification LEED Or pour bâtiments existants : exploitation et entretien. Une première au Canada pour un édifice construit avant 1920.

Située au coin des rues de Bleury et Président-Kennedy au centre-ville de Montréal, l'édifice a profité d’une série de rénovations stratégiques majeures afin d'en faire un bâtiment confortable et performant. Depuis 2013, les gestionnaires de l’Édifice Caron ont travaillé en collaboration avec Systèmes Énergie TST inc. sur le projet de certification LEED.

De nombreuses mesures écologiques ont été mises en place pour l’obtention de la certification. Au nombre de celles-ci, les équipements de chauffage, ventilation, conditionnement d'air et éclairage sont à présent contrôlés par le système KMC. Ainsi,  les horaires de fonctionnement des équipements sont réglés selon le besoin des occupants, tels les horaires de travail. Ce système de contrôle aide également à cibler les opportunités d’améliorer la performance et l'efficacité. C’est d’ailleurs ce qui a été effectué dans le cadre du programme de recommissioning qui a eu lieu en 2013-2014. Ce programme a permis d’introduire des modes de fonctionnement optimal des équipements en place. Preuve de la réussite, le bâtiment Caron avait une cote Energy Star de 47 en 2012 et en juillet 2015, la cote atteignait 84.

Pour assurer la santé des occupants, des filtres de type MERV13 sont utilisés dans tous les équipements de ventilation. De plus, les systèmes de ventilation ont été balancés afin d’assurer un minimum d’air neuf pendant l’occupation.

La rénovation progressive de la robinetterie (1,9 lpm / 0,5 gpm), des toilettes (5,7 lpm / 1,5 gpm) et des douches (6 lpc / 1,58 gpc) et l'installation de compteurs d'eau assure une gestion responsable de l'eau potable dans l'édifice.

Une toiture blanche et un stationnement souterrain permettent de limiter l'îlot de chaleur urbain. Le bâtiment s'est de plus muni d'un programme d'achat écoresponsable pour tous les produits et matériaux utilisés.

L’édifice Caron est le premier bâtiment canadien construit avant 1920 et le premier édifice de bureaux construit avant 1980 de la province à recevoir la certification écologique.